Intervention sur fuite d’hydrogène enflammée
Le développement de la filière hydrogène va nécessairement conduire à une augmentation du stockage de ce gaz. A la fois très léger et hautement réactif, l’hydrogène est très inflammable. Les caractéristiques d’un feu d’hydrogène, sans flamme ni fumée visibles, impliquent des précautions particulières d’intervention.

Les caractéristiques physico-chimiques de l’hydrogène en font un gaz particulièrement réactif.
L’hydrogène, un gaz hautement réactif
On entend par réactivité d’un gaz inflammable sa sensibilité à une source d’inflammation. La plage d’inflammation très large (entre 4 % et 75 % de concentration dans l’air), la faible énergie minimale d’inflammation (17 microjoules) et la vitesse de propagation de la flamme de l’hydrogène expliquent en grande partie cette haute réactivité et, conséquemment, sa haute dangerosité dans le classement des groupes de gaz identifiés par la réglementation Atex.
En présence d’oxygène pur, l’énergie minimale d’inflammation est seulement de 3 µJ. Plus concrètement, on considère que l’énergie minimale d’inflammation de l’hydrogène peut provenir de décharges électrostatiques d’origine humaine (vêtements textiles) ou de simples fréquences radio. Une anecdote parlante : le frottement dans l’air d’un flocon de neige suffit à enflammer le rejet d’un évent d’hydrogène, transformant alors ce dernier en torchère.
À lire également
Notre article sur la réglementation Atex.
Fuite en extérieur vs en intérieur
Continuez votre lecture… Abonnez-vous !
Si vous êtes déjà abonné, connectez-vous.
En ce moment
La 2e édition des Assises de la prévention incendie, organisée en novembre 2025 par la FNSPF et la SFPE *,…
Installation, maintenance, utilisation du défibrillateur, responsabilité de l'employeur : que dit la réglementation pour les ERP du 1er groupe…
En cas d'accident du travail, le non-respect par le salarié des consignes verbales reçues n’est pas une condition nécessaire pour…
L’hameçonnage (phishing en anglais) est une technique frauduleuse destinée à leurrer l’internaute pour l’inciter à communiquer des données personnelles (comptes…
Le décret n° 2026-45 du 2 février 2026 complète les modalités d'autorisation des installations temporaires relevant de la législation…
Une mise à jour est effectuée au sein du référentiel Apsad R7 « Détection automatique d'incendie » depuis janvier…







