TMS : l’exosquelette en question chez Colas
Le groupe Colas, spécialisé dans la construction, l’entretien et la maintenance des infrastructures de transport, a déployé sur ses chantiers des exosquelettes destinés aux compagnons chargés de mettre en œuvre manuellement l’enrobé sur la chaussée. Johann Goineau, chef de projet innovation à la direction Innovation de Colas SA, revient pour nous sur l’histoire de l’ExoPush.

Face au Risque. Pour commencer et bien comprendre de quel équipement nous parlons, pouvez-vous nous expliquer ce qu’est l’ExoPush et quels sont ses bénéfices pour la santé des opérateurs ?
Johann Goineau. Développé avec la start-up RB3D, l’exosquelette ExoPush est un râteau cobotisé (la cobotique est la coopération d’un robot avec l’humain et non son remplacement) qui démultiplie la force du compagnon qui l’utilise. Il peut pousser jusqu’à 50 kg au sol. Il se compose d’un harnais, d’une jambe de force et d’un manche télescopique qui détecte l’intention de l’utilisateur et amplifie son geste. La jambe de force reporte le poids de charge au sol pour améliorer la posture et le confort de l’utilisateur.
L’ExoPush démultiplie par cinq les efforts de l’opérateur, qui passent par le pied et non par le dos. Il évite ainsi les postures excessives, l’angle d’inclinaison du dos passant de 50° (avec un outil traditionnel) à 20°. Il stabilise également le rythme cardiaque et diminue ainsi l’état de fatigue de l’opérateur. Enfin, l’outil étant plus large, il permet de déplacer plus de matériau et de diminuer la fréquence gestuelle de l’ordre de 30 %.
Quelle est l’origine de ce projet ?
Continuez votre lecture… Abonnez-vous !
Si vous êtes déjà abonné, connectez-vous.
En ce moment
Les méthodes normalisées de référence pour les mesures dans l’air, l’eau et les sols dans les installations classées pour…
L’association Euralarm a publié un document de position actualisé sur le règlement (UE) 2023/1542, fournissant des orientations aux autorités de…
S’il est aujourd’hui admis que les entreprises doivent garantir un accès facilité aux personnes en situation de handicap moteur, les…
La 2e édition des Assises de la prévention incendie, organisée en novembre 2025 par la FNSPF et la SFPE *,…
Installation, maintenance, utilisation du défibrillateur, responsabilité de l'employeur : que dit la réglementation pour les ERP du 1er groupe…
En cas d'accident du travail, le non-respect par le salarié des consignes verbales reçues n’est pas une condition nécessaire pour…








