« On assiste à une convergence entre les missions de sécurité et de sûreté »
Consultant sécurité et sûreté pour le compte d’Esset, acteur spécialisé dans la gérance d’immeubles d’habitation et de bureaux, Alexandre Trostiansky s’occupe de grands ensembles immobiliers tertiaires au sein de la Direction des immeubles complexes. Il est notamment mandataire de sécurité incendie de plusieurs immeubles de grande hauteur (IGH) de classe GH W (bureaux) situés dans le quartier de La Défense ou en région parisienne. Il nous explique comment s’y organise la mise en sécurité des occupants.

Comment s’organise l’évacuation incendie dans les IGH
que vous gérez ?
Alexandre Trostiansky. En IGH (immeubles de grande hauteur), l’évacuation en cas d’incendie est différente de celle en établissement recevant du public (ERP) ou en établissement recevant des travailleurs (ERT) puisque la règle est l’évacuation partielle. Le principe de construction d’un IGH repose sur la notion de compartiments, constitués le plus souvent d’un seul niveau et d’un nombre d’escaliers de secours limité. Chaque compartiment est coupe-feu de degré deux heures. En cas d’incendie, le signal d’alarme n’est audible que dans le compartiment sinistré et on évacue donc ce niveau.
Si on doit prendre la décision d’une évacuation générale, elle se fait de manière séquencée par groupe d’étages (chaque groupe est constitué d’étages inférieurs, médians et supérieurs). Les groupes évacuent de manière successive de façon à éviter les encombrements dans des cages d’escalier. L’évacuation totale prend entre 10 et 30 minutes.
À chaque niveau, on trouve le service local de sécurité (SLS) composé d’environ 6 personnes chargées de l’évacuation, l’équivalent des guides et serre-files en ERP ou ERT. Chaque IGH de bureaux dispose de son PC sécurité incendie et d’un service central de sécurité composé d’agents Ssiap qui sont les acteurs principaux de ces mises en sécurité.

« Les chefs de service sécurité et sûreté IGH deviennent des acteurs incontournables dans ces domaines qui demandent du professionnalisme et une grande réactivité. »
Alexandre Trostiansky, mandataire de sécurité incendie de plusieurs immeubles de grande hauteur.
Et qu’en est-il de la mise en sécurité face aux actions violentes ?
Continuez votre lecture… Abonnez-vous !
Si vous êtes déjà abonné, connectez-vous.
Les plus lus…
Le 28 janvier 1986, la navette spatiale américaine Challenger explose après seulement 73 secondes de vol, provoquant la mort des…
Handicapé par un manque de visibilité sur l’avenir économique et politique du pays, le marché de la sécurité entre…
Le baromètre des risques Allianz 2026 a été publié le 14 janvier par Allianz Commercial. Les risques liés à…
En matière de sécurité incendie, le plan d’intervention et le plan d’évacuation font souvent l’objet de confusion pour les non-spécialistes.…
À la fin de l’année 2025, nous avons demandé à plusieurs experts de dresser le bilan de l’année écoulée et de…
Dossier de demande d'autorisation environnementale, vie de l'installation : quand et comment un site Seveso doit-il consulter ou informer…








