Grand dossier Face au Risque

1 juin 2020••1 min•

Coactivité : gérer la sous-traitance

L’externalisation et le recours Ă  des prestataires pour certains travaux est une rĂ©alitĂ© tangible : en 2016, l’Insee estimait que 61 % des entreprises de l’industrie et des services avaient recours Ă  la sous-traitance. Cet Ă©tat de fait est associĂ© Ă  une autre rĂ©alitĂ© : un taux d’accident du travail gĂ©nĂ©ralement plus important parmi les salariĂ©s des entreprises preneuses d’ordre.

La rĂ©glementation a prĂ©vu un certain nombre de barrières, afin de limiter le risque d’interfĂ©rence liĂ©e Ă  la coactivitĂ©. Elles reposent principalement dans l’Ă©tablissement de plans de prĂ©vention, dont les Ă©tapes sont bien marquĂ©es. Loin du formalisme liĂ©e Ă  leur rĂ©daction, c’est le façon de les conduire, de les suivre et de les partager qui est dĂ©terminante. Dans notre dossier, le Bureau d’analyse des risques et pollutions industriels (Barpi) rappelle quelques bonnes pratiques lorsque des chantiers sont prĂ©vus en milieu industriel.

Nous verrons aussi que de plus en plus, notamment avec la maintenance Ă  distance, les relations entre l’entreprise utilisatrice et son prestataire sont virtuelles. Cette Ă©mergence d’une “coactivitĂ© dans l’espace numĂ©rique” n’est pas sans risques pour la sĂ©curitĂ© des systèmes d’information industriels.

Bernard Jaguenaud, rédacteur en chef

Bernard Jaguenaud – Rédacteur en chef

Les plus lus…

Inscrivez-vous
Ă  notre
newsletter

Recevez toutes les actualités et informations sûreté, incendie et sécurité toutes les semaines.

Ă€ lire Ă©galement