Publicité
Image d'illustration de plateformes industrielles. (Ici celle de St-Julien-du-Sault Yonne, photo guy bourras cc ommons wikimedia).

De nouvelles dispositions relatives aux plateformes industrielles

À compter du 1er janvier 2020, le décret n° 2019-1212 du 21 novembre 2019 enrichira le code de l’environnement de nouvelles dispositions relatives aux plateformes industrielles (création des articles R.515-117 à R.515-121).

Les principes de gouvernance des plateformes industrielles

En premier lieu, ce décret définit les principes de gouvernance des plateformes industrielles. Il fixe, ainsi, les conditions d’inscription des plateformes industrielles sur l’arrêté ministériel qui viendra les lister. Cette inscription est conditionnée à la conclusion d’un contrat de plateforme entre les installations classées pour la protection de l’environnement (ICPE) qui souhaitent se regrouper. Un gestionnaire de plateforme doit être désigné parmi les exploitants d’une des installations regroupées. Dans le champ des responsabilités gérées de manière mutualisée, ce gestionnaire sera la personne susceptible d’être mise en demeure (article L.171-8, I du code de l’environnement) sans préjudice toutefois des obligations incombant à chaque exploitant au titre de la législation des ICPE.

Le texte précise le contenu du contrat de plateforme ainsi que des éléments de procédure (des précisions sont notamment apportées concernant la transmission de la demande d’inscription par le gestionnaire de la plateforme au préfet, la détermination du préfet compétent, le délai dont dispose le préfet pour répondre à la demande, les obligations du gestionnaire de la plateforme lorsqu’il envisage d’apporter des modifications au contrat de plateforme, la possibilité offerte au préfet d’émettre des observations voire un avis défavorable aux modifications envisagées, les dispositions relatives à l’intégration dans une plateforme…)….

Ce contenu est accessible sur abonnement.

OFFRE
DÉCOUVERTE !

CHOISISSEZ
VOTRE FORMULE !

Besoin d’informations supplémentaires sur les abonnements ? Contactez-nous !