Publicité

Risques psychosociaux-Indicateurs-Crédit : JR Casas/Fotolia.com

Risques psychosociaux :
n°1 – Mettre en place ses indicateurs

La gestion des RPS (risques psychosociaux) en entreprise nécessite une approche globale et exhaustive qui pourrait rebuter plus d’un responsable. Cet article est le premier d’une série qui vise à fournir les clés d’une approche rationnelle de la prévention de ces risques.

Sommes-nous vraiment concernés par les RPS ?

Nombreuses sont les entreprises qui, souhaitant se lancer dans une démarche de prévention des risques psychosociaux (RPS), se trouvent confrontées à beaucoup de questions légitimes : « Par quoi démarrer ? Ne va-t-on pas ouvrir la boîte de Pandore ? Nous n’avons pas de suicide ni de harcèlement dans notre entreprise, sommes-nous vraiment concernés par les RPS ? »

Alors par où commencer ? Comment dépister la présence des RPS dans votre entreprise ? Comment évaluer leur dimension collective et leur évolution dans le temps ?

Le guide “Dépister les risques psychosociaux, des indicateurs pour vous guider” (ED 6012), publié par l’INRS et téléchargeable gratuitement sur son site, apporte nombre de réponses à ces questions. Il propose d’analyser 70 indicateurs sur les trois dernières années qui permettront d’identifier la présence de RPS ou non. Ils portent sur les thèmes suivants :

  • le fonctionnement de l’entreprise : temps de travail, mouvements du personnel, activité de l’entreprise, relations sociales dans l’entreprise, formation et rémunération, organisation du travail ;
  • la sécurité : accidents du travail ;
  • la santé : maladies professionnelles, situations graves ou dégradées (violences, harcèlement, suicides), stress chronique, activité du service de santé.

Que l’on se rassure, la plupart de ces indicateurs sont à disposition dans divers documents. Il s’agit de les rassembler et de les présenter de manière visuelle pour pouvoir…

Ce contenu est accessible sur abonnement. Pour lire la suite :

DECOUVREZ
NOS OFFRES !

> voir nos formules

ESSAYEZ
GRATUITEMENT !

> s’inscrire librement

IDENTIFIEZ
VOUS !

> se connecter

BESOIN DE CONSEILS ?

Nous restons à votre disposition du lundi du vendredi, de 9h à 18h

Par email :

Par téléphone (prix appel local) :

+ 33 (0)2 32 53 64 32