Publicité

Marché de l'assurance IARD : la fin de la chute Copyright : Prime Tambayong licence CC

Marché de l’assurance IARD :
la fin de la chute ?

Jeudi 22 novembre 2018, l’Amrae, l’association pour le management des risques et de l’assurance en entreprise présentait sa 14e enquête annuelle sur le marché de l’assurance IARD. Depuis 2013, c’est la première fois qu’une pause est observée sur ce marché. Une bonne nouvelle pour la prévention.

Côté chiffre, l’année 2017 aura été marquée par les catastrophes naturelles constate d’emblée l’auteur du rapport, Léopold Larios de Piña, pilote de l’Observatoire des primes et des assurances de l’Amrae.

Et de détailler la figure : le réassureur Swiss Ré a chiffré à plus de 377 milliards de dollars les dommages économiques, parmi eux, les dommages assurés ont atteint le seuil des 144 milliards de dollars de sinistres assurés, ce qui a représenté moins de 43% des dommages occasionnés. Plus étonnant encore, trois sinistres “seulement”, trois ouragans, sont responsables de 64 % des sinistres assurés (92 Mds) – le coût global s’élevant, lui, à 200 milliards de dollars.

Léopold Larios de Piña (c) Marc Verneret

Trois ouragans, responsables de 64 % des sinistres assurés

Harvey, Maria et Irma ont créé une situation tout à fait inédite pour l’assurance.

Au niveau français, Irma aurait occasionné près de 2 Mds d’euros de destruction sur les Antilles françaises, c’est plus du double des montants “normaux” observés dans la branche Catastrophe naturelle sur la période 1982 -2016.

Un niveau bas de rentabilité

Malgré ces chiffres, l’enquête de l’Amrae, réalisée depuis 14 ans tous les étés auprès des courtiers, observe, pour la première fois depuis 2013, a minima “une pause dans le marché et peut-être le début d’une baisse” précise Léopold Larios de Piña.

La raison vient directement des charges de sinistres issues des catastrophes naturelles et qui ont impact…

Ce contenu est accessible sur abonnement. Pour lire la suite :

DECOUVREZ
NOS OFFRES !

> voir nos formules

ESSAYEZ
GRATUITEMENT !

> s’inscrire librement

IDENTIFIEZ
VOUS !

> se connecter

BESOIN DE CONSEILS ?

Nous restons à votre disposition du lundi du vendredi, de 9h à 18h

Par email :

Par téléphone (prix appel local) :

+ 33 (0)2 32 53 64 32

Par |2018-12-11T10:41:12+00:0007/12/2018|Mots-clés : , , , , |