Note d’information du 25 juin 2021 relative aux dispositifs prévisionnels de secours – agrément de sécurité civile « D »
BO Intérieur n° 2021-7-1 du 6 juillet 2021
Ce texte rappelle la réglementation applicable à la mise en place de dispositifs prévisionnels de secours (DPS), postes de secours tenus dans les rassemblements de personnes.
Il s’agit de missions nécessitant un agrément de sécurité civile « D ».
Le texte rappelle en premier lieu que seules les associations agréées de sécurité civile (AASC) sont compétentes pour assurer les dispositifs prévisionnels de secours.
Il précise le rôle complémentaire des services d’incendie et de secours ou du SAMU qui peuvent être mobilisés sur décision de l’autorité de police dans le cadre de rassemblements de personnes, afin :
* de permettre une intervention rapide et massive en cas d’événement majeur (accident, attentat, incendie, mouvement de foule…) lié au rassemblement ;
* d’adapter la couverture opérationnelle des secours publics à l’ampleur de l’événement et à la zone concernée (accessibilité notamment).
Il rappelle l’attention particulière à apporter à l’agrément des unions départementales de sapeurs-pompiers (UDSP).
Enfin, en ce qui concerne l’évacuation des victimes, il précise que des conventions tripartites peuvent être conclues pour que les AASC évacuent les victimes vers l’hôpital dans le prolongement des DPS.
Les plus lus…
Jean-Michel Servant, délégué interministériel à la forêt, au bois et à ses usages, a dévoilé, le 28 février 2025…
Ces dernières années, plusieurs incendies se sont déclarés dans des bâtiments à ossature ou façade en bois. En voici…
Pierre Prévost est animateur de la commission prévention et évaluation des risques d’incendie au sein de la Fédération nationale…
La n°2025-391 du 30 avril 2025 portant diverses dispositions d'adaptation au droit de l'Union européenne en matière économique, financière, environnementale,…
Une note d'information, publiée le 24 avril par la Direction générale de la Sécurité civile et de la gestion…
Le système Exxfire, développé par l’entreprise du même nom et déployé en France par Siemens, a remporté en novembre…
À lire également