Décret n° 2022-1510 du 30 novembre 2022 relatif aux référentiels et aux principes guidant l’élaboration du cahier des charges de certification des services de santé au travail en agriculture
JO du 3 décembre 2022
Ce texte introduit dans la partie réglementaire du code rural et de la pêche maritime des dispositions relatives aux référentiels et aux principes guidant l’élaboration du cahier des charges de certification des services de santé au travail en agriculture (nouveaux articles D. 717-49-1 à D. 717-49-7).
En ce qui concerne la certification, celle-ci vise :
* à garantir l’homogénéité, l’effectivité et la qualité des services et des processus ;
* à s’assurer que les activités du service de santé au travail en agriculture s’effectuent dans le respect de l’impartialité et de la confidentialité vis-à-vis des entreprises agricoles cotisantes, de leurs salariés et des non-salariés agricoles cotisants ;
* à être accessible, progressive et tient compte des capacités et des moyens des services de santé au travail en agriculture en vue d’atteindre un niveau élevé d’exigence.
En ce qui concerne les référentiels, le texte indique notamment les éléments suivants :
* la certification des services de prévention et de santé au travail est délivrée par un organisme certificateur accrédité dont le choix est libre et exclusif ;
* la durée pour laquelle la certification est délivrée est fonction de niveaux de certification correspondant respectivement à une liste de critères factuels, non discriminants, explicites et reproductibles ;
* les services candidats à la certification sont soumis à des audits sur site.
Ces éléments sont déclinés et mis en œuvre dans un cahier des charges fixé par arrêté. Celui-ci précise notamment les modalités d’accréditation des organismes certificateurs, les modalités ainsi que la méthode et les conditions de délivrance de la certification des services de prévention et de santé au travail et les modalités de transfert et de traitement des dossiers de certification, en cas de suspension ou de retrait de l’accréditation, ou en cas de cessation d’activité.
Ces dispositions entrent en vigueur en même temps que l’arrêté mentionné ci-dessus et au plus tard le 1er mai 2023.
Les plus lus…
Un arrêté, pris le 31 mars 2025, précise les dispositions applicables à certaines installations classées pour la protection de…
Jean-Michel Servant, délégué interministériel à la forêt, au bois et à ses usages, a dévoilé, le 28 février 2025…
Ces dernières années, plusieurs incendies se sont déclarés dans des bâtiments à ossature ou façade en bois. En voici…
Pierre Prévost est animateur de la commission prévention et évaluation des risques d’incendie au sein de la Fédération nationale…
La n°2025-391 du 30 avril 2025 portant diverses dispositions d'adaptation au droit de l'Union européenne en matière économique, financière, environnementale,…
Une note d'information, publiée le 24 avril par la Direction générale de la Sécurité civile et de la gestion…
À lire également