Arrêté du 9 décembre 2021 relatif aux attestations de prise en compte des exigences de performance énergétique et environnementale et de réalisation d’une étude de faisabilité relative aux diverses solutions d’approvisionnement en énergie pour les constructions de bâtiments en France métropolitaine et modifiant l’arrêté du 11 octobre 2011 relatif aux attestations de prise en compte de la réglementation thermique et de réalisation d’une étude de faisabilité relative aux approvisionnements en énergie pour les bâtiments neufs ou les parties nouvelles de bâtiments
JO du 16 décembre 2021
Dans le cadre de l’entrée en vigueur de la réglementation environnementale 2020 (RE 2020), ce texte vient apporter des précisions aux dispositions des articles R. 122-24-1 à R. 122-25 du code de la construction et de l’habitation.
Pour la construction de bâtiments à usage d’habitation, de bureaux ou d’enseignement primaire ou secondaire en France métropolitaine, il définit les modalités de production par le maître d’ouvrage :
* au moment de la demande de permis de construire, de l’attestation portant sur :
* la prise en compte des exigences de performance énergétique et environnementale ;
* la réalisation de l’étude de faisabilité technique et économique des diverses solutions d’approvisionnement en énergie ;
* au moment de l’achèvement des travaux, de l’attestation de prise en compte effective des exigences de performance énergétique et environnementale .
A ce titre, il prévoit qu’en s’appuyant sur le récapitulatif standardisé d’étude énergétique et environnementale en version informatique, le maître d’ouvrage doit utiliser l’outil informatique mis à disposition sur un site internet dont l’adresse est indiquée sur le site internet du ministère chargé de la construction pour produire ces attestations.
Il fixe le contenu de ces différentes attestations en fonction de la typologie du bâtiment concerné et publie à cet égard :
* en annexe I le modèle d’attestation que le maître d’ouvrage doit utiliser et joindre au dossier de demande de permis de construire ;
* en annexe II le modèle d’attestation que le maître d’ouvrage doit utiliser et joindre à la déclaration attestant l’achèvement et la conformité des travaux.
Afin de prendre en compte ces nouvelles dispositions, il modifie l’arrêté du 11 octobre 2011 relatif aux attestations de prise en compte de la réglementation thermique et de réalisation d’une étude de faisabilité relative aux approvisionnements en énergie pour les bâtiments neufs ou les parties nouvelles de bâtiments.
Ces dispositions entrent en vigueur le 1er janvier 2022.
Les plus lus…
La n°2025-391 du 30 avril 2025 portant diverses dispositions d'adaptation au droit de l'Union européenne en matière économique, financière, environnementale,…
Une note d'information, publiée le 24 avril par la Direction générale de la Sécurité civile et de la gestion…
Le système Exxfire, développé par l’entreprise du même nom et déployé en France par Siemens, a remporté en novembre…
Le texte de loi sur la sécurité dans les transports a été définitivement adopté par l'Assemblée nationale le 19…
Depuis le début des années 2000, l’Europe se préoccupe des effets des Pop (Polluants organiques persistants) sur la santé et…
Le troisième Plan national d'adaptation au changement climatique (Pnacc) a été publié le 10 mars 2025. Parmi les 51 propositions,…
À lire également