Arrêté du 8 septembre 2021 modifiant l’arrêté du 6 juin 2006 portant règlement général d’emploi de la police nationale
JO du 19 septembre 2021
Ce texte modifie l’arrêté du 6 juin 2006 modifié portant règlement général d’emploi de la police nationale.
Les modifications consistent à :
* préciser les moyens de force intermédiaire dont bénéficient les fonctionnaires actifs des services de la police nationale afin de leur permettre, lorsque le recours à la contrainte est nécessaire, de disposer d’un équipement dont les effets sont proportionnés au but à atteindre. En ce sens, ils disposent notamment de générateurs d’aérosols lacrymogènes ou incapacitants (contre l’ancienne terminologie qui parlait de « bombes de produit incapacitant ») ;
* renforcer l’équipement des personnels des corps scientifiques de la police nationale. Ainsi, afin de leur permettre d’assurer leur propre sécurité lors de leurs interventions en France et à l’étranger pour aider à une enquête, ils sont dotés, à titre individuel ou collectif, de générateurs d’aérosols lacrymogènes ou incapacitants dont l’usage est assujetti aux règles de la légitime défense et aux autres dispositions législatives et réglementaires en vigueur.
Les plus lus…
Quel est l'impact des technologies numériques sur les travailleurs français et européens ? Réponse dans ce troisième et dernier…
En ciblant les points de fragilité des chaines de sous-traitance, les cybercriminels déstabilisent des secteurs entiers, entraînant un effet domino…
Entrée en vigueur en 2015, la loi « Morange » a imposé la présence de détecteurs avertisseurs autonomes de fumée…
Avant toute intervention en zone Atex, il est essentiel d’évaluer précisément le risque d’explosion. Une atmosphère explosive se forme lorsque…
Une note d'information en date du 1er septembre 2025 a été éditée par le Bureau de la prévention et de…
Akidaia, acteur leader du contrôle d’accès hors ligne, annonce la disponibilité de sa technologie brevetée sur badge, offrant une sécurité…
À lire également