Arrêté du 6 août 2020 relatif aux modalités d’instauration d’un simple périmètre de protection immédiate pour les captages d’eau destinée à la consommation humaine pris en application des dispositions de l’article L. 1321-2 du code de la santé publique
JO du 9 août 2020
Pris en application des de l’article L. 1321-2 du code de la santé publique, ce texte définit les modalités d’instauration d’un simple périmètre de protection immédiate pour les captages d’eau destinée à la consommation humaine
Il prévoit que la demande d’instauration de ce périmètre est adressée par la personne responsable de la production ou de la distribution d’eau au préfet.
Il fixe en annexes :
* la composition du dossier de demande d’autorisation d’utilisation d’eau destinée à la consommation humaine en cas d’instauration d’un simple périmètre de protection immédiate ;
* les critères de l’eau des captages d’eau destinée à la consommation humaine pour bénéficier d’un simple périmètre de protection immédiate ;
* les modalités du suivi de la situation environnementale du captage et de la stabilité de la qualité de l’eau prélevée.
Il précise que les captages d’eau destinée à la consommation humaine, d’origine souterraine dont le débit exploité est inférieur, en moyenne annuelle, à 100 m3 par jour et qui ne remplissent pas les critères figurant en annexe II du texte ou qui ne disposent pas de l’avis de l’hydrogéologue agréé en matière d’hygiène publique, font l’objet des périmètres de protection prévus au premier alinéa de l’article L. 1321-2 et à l’article R. 1321-13 du code de la santé publique.
En cas d’existence d’un simple périmètre de protection immédiate et de dégradation ou de risque de dégradation de la qualité de la ressource en eau, évaluée selon les modalités définies en annexe III du texte, la personne responsable de la production ou de la distribution d’eau doit adresser au préfet une demande d’instauration de l’ensemble des périmètres de protection.
Les plus lus…
Atraltech et Rozoh signent un partenariat stratégique pour une solution interopérable 100% française
Ce partenariat permettra d’adresser plus efficacement le marché du tertiaire grâce à une offre complémentaire 100% française. …
Annoncé par le ministère de la Transition écologique en 2024, le portail de télédéclaration des accidents et incidents survenant…
Face au nombre important de sinistres dans le secteur des déchets, industriels, assureurs et pouvoirs publics ont élaboré une…
Les événements climatiques extrêmes, longtemps perçus comme exceptionnels, deviennent désormais réguliers et structurels. Canicules, inondations, sécheresses ou tempêtes frappent…
Dans le contexte d’une augmentation des cybermenaces et d’un renforcement des réglementations européennes, ce livre blanc a été conçu pour…
Le Salon APS a célébré aujourd’hui les entreprises les plus audacieuses de la sûreté-sécurité à l’occasion des Trophées APS 2025.…
À lire également