Arrêté du 17 décembre 2020 modifiant l’arrêté du 21 décembre 2011 relatif à la tarification des accidents du travail et des maladies professionnelles et fixant les risques bénéficiant des mesures d’ajustement des coûts moyens
JO du 22 décembre 2020
Ce texte modifie l’arrêté du 21 décembre 2011 relatif à la tarification des accidents du travail et des maladies professionnelles et fixant les risques bénéficiant des mesures d’ajustement des coûts moyens. Pour rappel, ce texte liste les risques dont les coûts moyens de chacune des catégories d’accidents du travail ou de maladies professionnelles bénéficient d’un abattement de 10 % ou de 20% selon les cas.
Il supprime de la liste des risques dont les coûts moyens de chacune des catégories d’accidents du travail ou de maladies professionnelles bénéficient d’un abattement de 10 % les risques suivants :
* attractions foraines (sauf les artistes), avec et sans montage de manèges ou de chapiteaux, et autres spectacles et services récréatifs ;
* collecte des déchets ménagers ou d’activités, dangereux ou non dangereux; nettoiement de voirie-balayage, lavage.
Il insère dans cette liste les risques suivants :
* cabinets de soins : médicaux et dentaires ;
* production de films et de programmes pour le cinéma, la télévision, la radiodiffusion, etc… Enregistrement sonore et édition musicale. Distribution et projection de films. Activités photographiques (hors agences de presse). Gestion d’activités de spectacles et gestion d’activités culturelles et socio-éducatives ;
* gestion d’équipements et centres sportifs.
Il ajoute les cabinets d’auxiliaires médicaux à la liste des risques dont les coûts moyens de chacune des catégories d’accidents du travail ou de maladies professionnelles bénéficient d’un abattement de 20 %.
Ces dispositions s’appliquent à compter du 1er janvier 2021.
Les plus lus…
L'Anses a publié le 22 octobre 2025 un rapport de 258 pages sur la contamination par les Pfas. Quels…
CNPP Éditions a publié en septembre 2025 un additif au référentiel Apsad R12 "Extinction automatique à mousse à haut…
Le salon « Milipol Paris 2025 » se tiendra du mardi 18 au vendredi 21 novembre au parc des…
Les actuelles incertitudes politiques et géopolitiques annoncent de possibles secousses. Dans ce contexte spécifique, la veille réglementaire devient un levier…
Il y a 20 ans, le 27 octobre 2005, la mort de deux adolescents, électrocutés dans un transformateur électrique…
CNPP a inauguré un nouveau hall d’essais batteries sur son site de Saint-Marcel (Eure) le vendredi 24 octobre 2025. L’inauguration…
À lire également



