Arrêté du 13 novembre 2020 portant approbation de l’instruction générale interministérielle n° 1300 sur la protection du secret de la défense nationale
JO du 15 novembre 2020
Ce texte est pris en application du décret n° 2019-1271 du 2 décembre 2019 relatif aux modalités de classification et de protection du secret de la défense nationale qui a notamment modifié, à compter du 1er juillet 2021, le système de classification des informations et supports classifiés, des systèmes d’information traitant de ces informations et des lieux abritant ces éléments (création de deux nouveaux niveaux « Secret » et « Très Secret » en replacement des trois précédents niveaux « Très Secret-Défense », « Secret-Défense » et « Confidentiel-Défense »).
Il approuve la nouvelle version de l’instruction générale interministérielle n° 1300 sur la protection du secret de la défense nationale.
Cette nouvelle version, remplaçant la précédente version du 30 novembre 2011, vise à renforcer la rigueur avec laquelle il est fait recours au secret de la défense nationale, selon un principe de stricte nécessité. Elle clarifie les règles relatives au maniement des informations et supports classifiés dans un contexte de dématérialisation accélérée et tire les conséquences du besoin d’échange accru avec les acteurs privés et les partenaires étrangers.
Elle est applicable aux services de l’Etat, ainsi qu’à toute personne physique ou morale ayant accès même à titre provisoire au secret de la défense nationale ou à des informations ou supports portant la mention de protection « Diffusion restreinte ».
Afin de les mettre en cohérence avec les dispositions du décret n° 2019-1271 du 2 décembre 2019, le texte modifie une vingtaine d’arrêtés.
Il abroge l’arrêté du 30 novembre 2011 portant approbation de l’instruction générale interministérielle n° 1300 sur la protection du secret de la défense nationale
Ces dispositions entrent en vigueur le 1er juillet 2021 et sont assorties de nombreuses dispositions transitoires.
Les plus lus…
Alors qu’une loi a été votée en juillet 2025 pour renforcer la sécurité des professionnels, les établissements de santé rencontrent…
Ce numéro 609 du magazine Face au Risque (septembre - octobre 2025) consacre un dossier spécial à la santé…
Les générations récentes de véhicules créent de nouveaux risques en cas d’incendie dans les parcs de stationnement. Afin de faire…
Un arrêté daté du 4 septembre 2025 vient clarifier la qualité des cartographies des phénomènes dangereux exigées par l’administration, dans…
L'Alliance pour la santé mentale et le Gouvernement ont lancé, fin août 2025, la charte d'engagement pour la santé…
Fondé en 2014, GAE Conseil est un cabinet de conseil spécialisé dans la prévention des addictions en entreprise. Depuis le…
À lire également