POI et PDI : les points communs
Si le plan d’opération interne (POI) et le plan de défense incendie (PDI) ne concernent pas le même périmètre et ne se basent pas sur les mêmes scénarios, ils répondent à la même logique : anticiper et faciliter la gestion de crise. Voici les principaux points communs.

Deux plans d’urgence
Schéma
d’alerte
Synergie avec
les secours publics
et autorités
Scénario
de risque
Plans
et schémas
Anticipation
pollution
Le premier point commun entre le POI et le PDI est que « ce sont des plans qui préparent la réponse de l’exploitant en cas de situation d’urgence, explique Jérôme Richard, manager conseil et formation incendie à CNPP. Ce dernier doit prévoir des scénarios incendie de référence et préciser l’enchaînement des actions depuis la détection jusqu’à l’intervention avec la mise en œuvre des moyens fixes, en passant par l’alarme, l’évacuation, l’intervention éventuelle d’équipes internes, l’accueil des secours. »
Continuez votre lecture… Abonnez-vous !
Si vous êtes déjà abonné, connectez-vous.
En ce moment
Le GPMSE (Groupement Professionnel des Métiers de la Sécurité Électronique) organise son congrès annuel les jeudi 11 et vendredi 12…
Au 2e trimestre 2025, le nombre de plans de sauvegarde de l’emploi (PSE) validés et/ou homologués a augmenté de…
Fin novembre 2025, Euralarm a publié un nouveau document d'orientation sur les mesures de précaution pour la protection des…
La nouvelle norme ISO 3941:2026 introduit une nouvelle classe de feu : la classe L dédiée aux feux de…
On parle également d’embrasement généralisé éclair (EGE) pour désigner le flash-over et d’explosion de fumées pour désigner le backdraft (qui…
Le 28 janvier 1986, la navette spatiale américaine Challenger explose après seulement 73 secondes de vol, provoquant la mort des…








