Les EPI face aux perturbations de la supply chain

9 février 20228 min

Pénuries de matières premières, hausse du coût du transport, augmentation des délais d’approvisionnement, révision des prix, le secteur des équipements de protection individuelle (EPI) fait lui aussi les frais des tensions sur la supply chain. Explications avec Renaud Derbin, président du Synamap, le syndicat national des acteurs du marché de la prévention et de la protection, et Nicolas Bialy, directeur commercial d’Infield Safety, société spécialisée dans la protection de la tête.

Les équipements de protection individuelle, victimes des tensions sur la supply chain. Crédit: Navee/AdobeStock

Passer d’un stock rempli à un stock proche de zéro en trois semaines, puis trouver des solutions alternatives pour dépanner les clients, c’est ce qu’a connu la société Infield Safety, spécialisée dans les équipements de protection individuelle de la tête, lors du premier confinement en mars 2020. L’entreprise fabrique des lunettes de protection neutre ou avec verres correcteurs, des protections auditives sur-mesure et distribue des casques à visière intégrée, notamment pour se protéger contre l’arc électrique.

« En trois semaines, nous avons fait l’équivalent de 24 mois de vente en ce qui concerne nos lunettes de protection neutre. Puis on s’est retrouvé en rupture sur la plupart de nos références », témoigne Nicolas Bialy, directeur commercial de l’entreprise, basée en Alsace, dans l’antenne commerciale de la maison mère allemande. Lunettes correctrices, bouchons d’oreilles, casque : la plupart des équipements sont fabriqués en Allemagne. À l’exception des lunettes de protection neutre, en provenance d’Asie. C’est justement ce stock qui a été dévalisé.

Explosion de la demande des EPI

Continuez votre lecture… Abonnez-vous !

Si vous êtes déjà abonné, connectez-vous.

---

En ce moment

Icône newsletter 2024

Inscrivez-vous
à notre
newsletter

Recevez toutes les actualités et informations sûreté, incendie et sécurité.

Logo WhatsApp 538px

Rejoignez notre
chaîne WhatsApp

Téléphone rouge ©BillionPhotos.com/Adobestock

Une question, un devis ?
Contactez-nous !

Par téléphone au 02 32 53 64 32
ou par courriel.