Administrations et collectivités territoriales / Assurance / Environnement / Événements marquants / Gestion des risques / Incendie/explosion / Industrie/ICPE / Santé et sécurité au travail / Sécurité civile et forces de l'ordre
La catastrophe d’AZF, il y a… 20 ans
Le 21 septembre 2001, Toulouse et sa région étaient secouées par une explosion à l’usine AZF. Cet accident fera prendre conscience de l’importance de la prévention des risques technologiques.

Il est 10 h 17 le 21 septembre 2001 lorsqu’une onde de choc secoue Toulouse et sa région. Une explosion vient de se produire à l’usine de fertilisants AZF, classée Seveso, implantée à 3 km du centre-ville.
A la place du hangar 221 qui abritait un stock de 300 à 400 tonnes de nitrate d’ammonium déclassé, un cratère de 65 m sur 45 et de 7 m de profondeur s’est formé. Et la partie nord de l’usine – qui s’étend sur 70 ha – est totalement détruite.
Sur le périphérique qui borde l’usine, des dizaines de voitures sont soufflées. Et côté habitations, 25 550 logements sont endommagés plus ou moins grièvement et 1 200 familles sont à reloger.
Autour de l’usine, dans un rayon de 500 m, les entreprises sont dévastées, notamment des établissements Seveso implantés de l’autre côté de la Garonne qui longe

AZF. On craint un moment un effet domino qui, heureusement, ne se produira pas. Mais près de 1 300 entreprises sont sinistrées.
Le terrible bilan humain
Continuez votre lecture… Abonnez-vous !
Si vous êtes déjà abonné, connectez-vous.
En ce moment
L’association Euralarm a publié un document de position actualisé sur le règlement (UE) 2023/1542, fournissant des orientations aux autorités de…
S’il est aujourd’hui admis que les entreprises doivent garantir un accès facilité aux personnes en situation de handicap moteur, les…
La 2e édition des Assises de la prévention incendie, organisée en novembre 2025 par la FNSPF et la SFPE *,…
Installation, maintenance, utilisation du défibrillateur, responsabilité de l'employeur : que dit la réglementation pour les ERP du 1er groupe…
En cas d'accident du travail, le non-respect par le salarié des consignes verbales reçues n’est pas une condition nécessaire pour…
L’hameçonnage (phishing en anglais) est une technique frauduleuse destinée à leurrer l’internaute pour l’inciter à communiquer des données personnelles (comptes…







