Décret n° 2018-686 du 1er août 2018 modifiant diverses dispositions de la partie réglementaire du code de l’environnement relatives à la protection de la nature
JO du 3 août 2018
Ce texte modifie les dispositions du code de l’environnement (articles R. 134-15 à R. 425-1-1) relatives à la protection de la nature.
Les modifications consistent principalement dans des corrections d’erreurs rédactionnelles en ce qui concerne :
* la composition et les missions du Comité national de la biodiversité ;
* la composition du conseil national de la protection de la nature ;
* le contrôle et à la gestion de l’introduction et de la propagation de certaines espèces animales et végétales.
A ce titre, il précise les modalités de dérogations aux mesures de protection des espèces animales non domestiques et végétales non cultivées. Il prévoit que :
* toute modification substantielle d’une activité, d’une installation, d’un ouvrage ou de travaux ayant bénéficié d’une dérogation est subordonnée à la délivrance d’une nouvelle dérogation ;
* toute modification non substantielle est portée par le bénéficiaire de la dérogation à la connaissance de l’autorité administrative compétente, avant sa réalisation, avec tous les éléments d’appréciation. Celle-ci peut imposer toute prescription complémentaire nécessaire au respect des dispositions du code de l’environnement.
Les plus lus…
Le 28 janvier 1986, la navette spatiale américaine Challenger explose après seulement 73 secondes de vol, provoquant la mort des…
Handicapé par un manque de visibilité sur l’avenir économique et politique du pays, le marché de la sécurité entre…
Le baromètre des risques Allianz 2026 a été publié le 14 janvier par Allianz Commercial. Les risques liés à…
En matière de sécurité incendie, le plan d’intervention et le plan d’évacuation font souvent l’objet de confusion pour les non-spécialistes.…
À la fin de l’année 2025, nous avons demandé à plusieurs experts de dresser le bilan de l’année écoulée et de…
Dossier de demande d'autorisation environnementale, vie de l'installation : quand et comment un site Seveso doit-il consulter ou informer…
À lire également




