Administrations et collectivités territoriales / BTP / ERP/IGH / Incendie/explosion / Sécurité civile et forces de l'ordre
Frédéric Goulet, ancien chef du BPRI : « pragmatisme a été mon maître-mot »
Le colonel Frédéric Goulet a officié en tant que chef du Bureau de la prévention et de la réglementation incendie (BPRI) de mars 2022 à janvier 2025. Nous l’avons interviewé à l’issue de son mandat pour faire le bilan de l’activité du Bureau et prendre connaissance des grands chantiers réglementaires en cours*.

Quels ont été les principaux dossiers dont vous avez été en charge durant vos trois années passées à la tête du BPRI ?
Frédéric Goulet. Nous avions un certain nombre de sujets de fond. Certains étaient déjà engagés à mon arrivée en 2022, comme les textes liés à la loi Essoc ou bien la construction en matériaux biosourcés. Nous avons aussi pu en ouvrir d’autres. Nous sommes parvenus à sortir des textes comme les arrêtés MS 70, MS 71, les câbles, les ERP itinérants, les structures provisoires et démontables, etc. La problématique pour nos dossiers, c’est que l’on est sur du temps long. Il n’y a pas d’inaction de l’État, mais pour produire de la règle proportionnée, ajustée aux besoins et pleinement applicable, cela nécessite des études, de la concertation et de la consolidation. Notre activité consiste à rédiger, simplifier et harmoniser la réglementation de sorte à conserver des mesures proportionnées, équilibrées, acceptables et partagées par tous. Pragmatisme a été mon maître-mot durant ces trois années. Il faut garder la réalité du terrain à l’esprit car on voit très bien comment les choses peuvent diverger pour les différentes parties prenantes. Parfois même, différentes politiques publiques peuvent venir se télescoper. Nous devons essayer de préserver les intérêts de chacun tout en garantissant un haut niveau de sécurité.
« Notre activité consiste à rédiger, simplifier et harmoniser la réglementation de sorte à conserver des mesures proportionnées, équilibrées, acceptables et partagées par tous. »
Colonel Frédéric Goulet, chef du Bureau de la prévention et de la réglementation incendie (BPRI) de mars 2022 à janvier 2025.
* Une partie des textes évoqués par l’ex-chef du BPRI, actuel directeur départemental du Sdis de la Marne, a pu être publiée depuis l’entretien réalisé début 2025.
Concernant la loi Essoc, la réécriture du CCH est achevée. Mais qu’en est-il des textes à venir ?
Continuez votre lecture… Abonnez-vous !
Si vous êtes déjà abonné, connectez-vous.
Les plus lus…
Le 14 octobre 2025, un incendie s’est déclaré au sein d’une usine de production de pièces de plastique thermoformées située…
Ce numéro 611 du magazine Face au Risque consacre un dossier spécial à un panorama des risques 2025 -…
Pour le monde de la culture, le cambriolage du Louvre du 19 octobre constitue « une catastrophe patrimoniale ». De fait,…
Fin 2025, nous avons demandé à plusieurs experts de dresser le bilan de l’année écoulée et de partager les…
L’instruction du 23 décembre 2025 émanant du ministère de la Transition écologique a fixé les priorités de l’inspection des…
Le décret n° 2025-1342 du 26 décembre 2025 fixant les règles relatives à l'accessibilité lors de la construction des…








