Arrêté du 27 mars 2025 modifiant l’arrêté du 2 février 2024 relatif aux exportations vers les pays tiers de biens et technologies associés à l’ordinateur quantique et à ses technologies habilitantes et d’équipements de conception, développement, production, test et inspection de composants électroniques avancés
JO du 30 mars 2025
Un arrêté du 2 février 2024 liste en annexe les biens dont l’exportation depuis le territoire douanier de l’Union européenne vers le territoire d’un pays tiers est soumise à une autorisation délivrée dans le cadre du régime fixé par le décret n° 2001-1192 du 13 décembre 2001.
Dans ce cadre, ce texte vient modifier cet arrêté du 2 février 2024 afin d’actualiser l’annexe listant les biens soumis à autorisation d’exportation.
En premier lieu, il définit de nouvelles notions telles que les suivantes : « laser », « composites », « matrice », « circuits intégrés monolithiques », « circuits intégrés hybrides », « circuits intégrés à multipuces », « circuits intégrés à film », « circuits intégrés optiques », « circuits intégrés tridimensionnels », « circuits intégrés monolithiques hyperfréquences » : ces notions sont identiques à celles figurant dans l’annexe I du règlement 2021/821 du 20 mai 2021 instituant un régime de l’Union de contrôle des exportations, du courtage, de l’assistance technique, du transit et des transferts en ce qui concerne les biens à double usage.
En second lieu, il ajoute de nouveaux biens à cette liste dont les équipements de fabrication additive, conçu pour produire des composants en métal ou en alliage métallique, satisfaisant à certaines caractéristiques et ayant certains composés.
Cette liste comprend toujours de nombreux équipements associés à l’ordinateur quantique et à ses technologies habilitantes.
Ces dispositions entrent en vigueur le 1er avril 2025.
Les plus lus…
L'entreprise taïwanaise Synology accentue son développement depuis 2022 dans la conception de ses propres caméras de vidéosurveillance. Elle propose…
À la suite des déclarations publiques de plusieurs organisations professionnelles de la sécurité privée critiquant la réglementation française sur…
Une enquête Allianz Partners sur la « Santé mentale des Français » en 2025 a été publiée. Manque de…
Les chaînes de production ne s'immobilisent plus à cause de pannes mécaniques, mais en raison d'incidents de cybersécurité. Dans l'industrie…
L’arrêté du 1er septembre 2025 fixant les objectifs techniques et de sécurité applicables aux installations utilisant des fluides frigorigènes situées…
À l’heure où les risques climatiques s’imposent comme un enjeu incontournable des prochaines élections municipales de mars 2026, une…
À lire également



