Les fiches réflexes
Appelées également fiches actions, les fiches réflexes sont des outils indispensables pour gérer des événements inhabituels et rares. Tour d’horizon des bonnes pratiques pour construire un document efficace.

Directrice de la communication d’un hôpital en construction, Alice[1] confiait en juin 2024 comment, huit ans plus tôt, la mort soudaine d’un employé sur le chantier avait laissé le personnel désemparé. La charge émotionnelle, un samedi matin, avait paralysé l’équipe de crise, jusqu’à ce qu’Alice retrouve les fiches réflexes.
Tout y était répertorié : qui prévenir ? Dans quel ordre ? Quelles démarches d’urgence entreprendre ? etc. Dans la tourmente, le document s’était révélé une base solide. Il avait permis de concentrer les efforts sur les sujets importants : prévenir décemment la famille et l’accompagner, préserver les preuves pour l’enquête, rédiger un communiqué pour les médias, entre autres.
[1] Le prénom a été modifié.
Utilité
Continuez votre lecture… Abonnez-vous !
Si vous êtes déjà abonné, connectez-vous.
En ce moment
La 2e édition des Assises de la prévention incendie, organisée en novembre 2025 par la FNSPF et la SFPE *,…
Installation, maintenance, utilisation du défibrillateur, responsabilité de l'employeur : que dit la réglementation pour les ERP du 1er groupe…
En cas d'accident du travail, le non-respect par le salarié des consignes verbales reçues n’est pas une condition nécessaire pour…
L’hameçonnage (phishing en anglais) est une technique frauduleuse destinée à leurrer l’internaute pour l’inciter à communiquer des données personnelles (comptes…
Le décret n° 2026-45 du 2 février 2026 complète les modalités d'autorisation des installations temporaires relevant de la législation…
Une mise à jour est effectuée au sein du référentiel Apsad R7 « Détection automatique d'incendie » depuis janvier…







