Décision (UE) 2023/2463 de la Commission du 3 novembre 2023 relative à la publication du guide de l’utilisateur présentant les étapes nécessaires pour participer au système de management environnemental et d’audit (EMAS) de l’Union européenne conformément au règlement (CE) n° 1221/2009 du Parlement européen et du Conseil
JOUE Série L du 10 novembre 2023
Ce texte publie le guide de l’utilisateur présentant les étapes nécessaires pour participer au système de management environnemental et d’audit (EMAS) de l’Union européenne.
Pour rappel, le système EMAS de l’Union vise à promouvoir l’amélioration permanente des performances environnementales des organisations par :
– la création et la mise en œuvre d’un système de management environnemental ;
– l’évaluation de la performance de ce système ;
– la fourniture d’informations sur les performances environnementales ;
– la concertation avec le public et les autres parties intéressées ;
– la participation active des employés de ces organisations.
Dans ce cadre, ce guide détaille les principales caractéristiques du système et explique ce que les organisations doivent faire pour y participer. L’objectif est de faciliter l’adhésion des organisations au système et d’en accroître l’utilisation.
Il aborde notamment :
– la planification et la préparation ;
– la définition de la politique environnementale ;
– l’élaboration d’un programme environnemental ;
– la mise en place d’un système de management environnemental ;
– l’audit interne ;
– la création de la déclaration environnementale ;
– l’enregistrement dans le registre EMAS.
Il abroge la décision 2013/131/UE du 4 mars 2013 établissant le guide de l’utilisateur présentant les étapes nécessaires pour participer à l’EMAS conformément au règlement n°1221/2009 du Parlement européen et du Conseil concernant la participation volontaire des organisations à un système communautaire de management environnemental et d’audit (EMAS).
Les plus lus…
La sous-traitance dans la sécurité privée est encadrée, en particulier depuis la loi sécurité globale de 2021. La sanction contre…
Un arrêté, pris le 31 mars 2025, précise les dispositions applicables à certaines installations classées pour la protection de…
Jean-Michel Servant, délégué interministériel à la forêt, au bois et à ses usages, a dévoilé, le 28 février 2025…
Ces dernières années, plusieurs incendies se sont déclarés dans des bâtiments à ossature ou façade en bois. En voici…
Pierre Prévost est animateur de la commission prévention et évaluation des risques d’incendie au sein de la Fédération nationale…
La n°2025-391 du 30 avril 2025 portant diverses dispositions d'adaptation au droit de l'Union européenne en matière économique, financière, environnementale,…
À lire également