Grand dossier Face au Risque
Construction bois et sécurité incendie
Un péril et une urgence, tel est le contexte dans lequel la nouvelle réglementation relative à la construction bois et à la sécurité incendie se doit d’émerger. L’urgence est celle du changement climatique, avec comme corolaire la neutralité carbone visée à l’horizon 2050 en France. Cette urgence climatique a été prise en compte dans la nouvelle réglementation environnementale RE2020, qui s’applique à la filière construction depuis le 1er janvier 2022. Plus ambitieuse et plus exigeante, la RE2020 prévoit notamment un recours accru au bois et aux matériaux biosourcés, afin de diminuer l’impact carbone de la construction des bâtiments.
De fait, malgré un contexte devenu défavorable pour la filière, le marché de la construction bois reste dynamique, notamment dans le neuf et le secteur des immeubles collectifs qui enregistre en 2022 une croissance de 12 %[1]. Cette hausse d’activité, surtout portée par les immeubles de plus de trois étages, est très marquée en Île-de-France où les infrastructures olympiques servent de tremplin.
La montée en puissance et la prise de hauteur des bâtiments tertiaires ou d’habitation réalisés en bois (béton-bois ou bois-métal plus précisément), c’est justement ce qui représente un péril pour une partie des experts de la sécurité incendie. Ces derniers sont surtout préoccupés par les édifices dont le dernier niveau de plancher dépasse les 8 mètres de hauteur. Est-on sûr que tous les objectifs visés par la réglementation incendie sont atteignables lorsqu’on construit avec un matériau combustible, notamment l’évacuation des personnes et l’intervention des pompiers ? Sans parler de l’objectif de décarbonation, parti en fumée en cas de ruine du bâtiment par le feu.
C’est dans ce contexte que la future réglementation a pris du retard, reflet des difficultés à mettre toutes les parties prenantes d’accord autour d’un texte commun. Notre dossier évoque les avancées techniques et les principaux points d’achoppement des discussions en cours. Le chemin pour trouver l’équilibre entre faisabilité technique, réalisme économique, maîtrise des risques et progrès environnemental des projets de construction en bois reste étroit.
[1] Enquête nationale de la construction bois (FFB, UICB, Capeb) – juillet 2023.

Bernard Jaguenaud – Rédacteur en chef
Les plus lus…
Les événements climatiques extrêmes, longtemps perçus comme exceptionnels, deviennent désormais réguliers et structurels. Canicules, inondations, sécheresses ou tempêtes frappent…
Dans le contexte d’une augmentation des cybermenaces et d’un renforcement des réglementations européennes, ce livre blanc a été conçu pour…
Le Salon APS a célébré aujourd’hui les entreprises les plus audacieuses de la sûreté-sécurité à l’occasion des Trophées APS 2025.…
Un arrêté du 8 septembre 2025, publié au Journal officiel du 5 octobre, définit les prescriptions applicables à l’utilisation d’eaux…
Le Groupement des fabricants installateurs de matériels résistant au feu et d’évacuation des fumées (GIF) rappelle, dans une fiche co-signée…
Le Règlement (UE) 2025/1988 de la Commission du 2 octobre 2025 a tranché : la mise sur le marché…



