Règlement (UE) 2023/1805 du Parlement européen et du Conseil du 13 septembre 2023 relatif à l’utilisation de carburants renouvelables et bas carbone dans le transport maritime et modifiant la directive 2009/16/CE
JOUE L234 du 22 septembre 2023
Ce texte établit des règles communes relatives à l’utilisation de carburants renouvelables et bas carbone dans le transport maritime.
Il s’applique à tous les navires d’une jauge brute supérieure à 5 000 qui servent au transport de passagers ou de marchandises à des fins commerciales, quel que soit leur pavillon.
Il impose en premier lieu une limitation de l’intensité annuelle moyenne en gaz à effet de serre (GES) de l’énergie utilisée à bord d’un navire à destination ou au départ d’un port relevant de la juridiction d’un État membre ou se trouvant à l’intérieur d’un tel port, de manière progressive, passant de 2 % en 2025 à 80 % d’ici 2050.
Il prévoit également une obligation de raccordement à une alimentation électrique pour les navires amarrés à quai dans un port d’escale relevant de la juridiction d’un État membre, sauf exceptions précisées par le texte.
Afin de prendre en compte ces dispositions, il modifie la directive 2009/16/CE du 23 avril 2009 relative au contrôle par l’État du port.
Il invite les États membres à déterminer le régime des sanctions applicables aux violations du texte et à prendre toutes les mesures nécessaires pour assurer la mise en œuvre de ces sanctions.
Ces dispositions s’appliquent à compter du 1er janvier 2025, à l’exception de celles relatives aux plans de surveillance établis par les propriétaires de navires, qui sont applicables à compter du 31 août 2024.
Les plus lus…
CNPP annonce la signature d’un partenariat stratégique avec Cabinet Louis Reynaud - CLR Labs, laboratoire indépendant reconnu pour son…
Dans le cadre des conférences de l’APS Academy, l'édition 2025 du salon APS consacrera un temps fort à une…
Les recours visant la mise en cause de la responsabilité des services de secours par les victimes constituent un mouvement…
Événement incontournable du salon APS, les Trophées APS mettent en lumière les innovations les plus marquantes dans le domaine…
Face au risque d’incendie, les entreprises ont l’obligation d’assurer la protection de leurs salariés. Dans cette perspective, le référentiel…
Un arrêté du 3 septembre 2025 précise les dispositions relatives à l'analyse des substances per- et polyfluoroalkylées dans les eaux…
À lire également