Grand dossier Face au Risque
Vidéosurveillance : les nouveaux usages
Dissuader, protéger, élucider. Telles sont les missions de la vidéosurveillance. Mais comment faire pour mettre en place un système efficace et qui réponde aux besoins spécifiques d’une entreprise, d’une organisation ?
La technologie ne cesse de s’améliorer. De nouveaux produits de plus en plus sophistiqués arrivent sur le marché à la vitesse grand V. Ils font aujourd’hui appel à l’intelligence artificielle. Celle-ci a bien évolué depuis le test de Turing en 1950. On parle aujourd’hui de machine learning, de deep learning, de reconnaissance faciale, d’analyse vidéo… Mais de quoi parle-t-on exactement ?
Ce dossier dresse un bilan de toutes ces technologies et des nouvelles applications qui en découlent.
Il donne les pistes pour mettre en place un système de vidéosurveillance qui réponde à ses besoins propres et qui tient compte des obligations règlementaires.
Enfin, il présente un cas concret, celui d’un supermarché qui a récemment fait évoluer son système de vidéosurveillance.

Martine Porez – Journaliste
Les plus lus…
Entrée en vigueur en 2015, la loi « Morange » a imposé la présence de détecteurs avertisseurs autonomes de fumée…
Avant toute intervention en zone Atex, il est essentiel d’évaluer précisément le risque d’explosion. Une atmosphère explosive se forme lorsque…
Une note d'information en date du 1er septembre 2025 a été éditée par le Bureau de la prévention et de…
Akidaia, acteur leader du contrôle d’accès hors ligne, annonce la disponibilité de sa technologie brevetée sur badge, offrant une sécurité…
Atraltech et Rozoh signent un partenariat stratégique pour une solution interopérable 100% française
Ce partenariat permettra d’adresser plus efficacement le marché du tertiaire grâce à une offre complémentaire 100% française. …
Annoncé par le ministère de la Transition écologique en 2024, le portail de télédéclaration des accidents et incidents survenant…