Grand dossier Face au Risque
Vidéosurveillance : les nouveaux usages
Dissuader, protéger, élucider. Telles sont les missions de la vidéosurveillance. Mais comment faire pour mettre en place un système efficace et qui réponde aux besoins spécifiques d’une entreprise, d’une organisation ?
La technologie ne cesse de s’améliorer. De nouveaux produits de plus en plus sophistiqués arrivent sur le marché à la vitesse grand V. Ils font aujourd’hui appel à l’intelligence artificielle. Celle-ci a bien évolué depuis le test de Turing en 1950. On parle aujourd’hui de machine learning, de deep learning, de reconnaissance faciale, d’analyse vidéo… Mais de quoi parle-t-on exactement ?
Ce dossier dresse un bilan de toutes ces technologies et des nouvelles applications qui en découlent.
Il donne les pistes pour mettre en place un système de vidéosurveillance qui réponde à ses besoins propres et qui tient compte des obligations règlementaires.
Enfin, il présente un cas concret, celui d’un supermarché qui a récemment fait évoluer son système de vidéosurveillance.

Martine Porez – Journaliste
Les plus lus…
Un arrêté en date du 15 avril 2025, relatif à la sécurité de l’exploitation des systèmes de transport routier…
Experte en risques psychosociaux et conditions de travail, Nina Tarhouny s’est penchée sur l’introduction de l’intelligence artificielle (IA) en…
Les sciences du danger sont également appelées "cindyniques". Elles cherchent à identifier toutes les sources de risque pour mettre…
SHOWA, leader mondial de la protection des mains et des bras, exposera à Preventica Paris du 10 au 12…
International SOS, spécialiste mondial des services de gestion des risques de santé et de sécurité, a publié un nouveau rapport…
Le décret n° 2025-355 du 18 avril 2025 écarte de la liste des salariés bénéficiant du suivi individuel renforcé (SIR)…