Chaleur intense et nouvelles obligations : ce qu’il faut retenir
Les nouvelles obligations introduites par un décret et un arrêté du 27 mai 2025 pour protéger les travailleurs contre les risques liés aux épisodes de chaleur intense entrent en vigueur ce 1er juillet 2025. Afin de faciliter l’application sur le terrain, voici un résumé des points clés à retenir.
Chaleur intense : l’essentiel de l’arrêté du 27 mai 2025
L’arrêté
- définit les épisodes de chaleur intense sur la base des seuils de vigilance météorologique de Météo-France, à partir desquels devront être mises en œuvre les mesures de prévention prévues par le décret n° 2025-482 du 27 mai 2025 ;
- définit la notion de canicule ouvrant droit au bénéfice de l’indemnisation des arrêts de travail en raison des intempéries.
Entrée en vigueur
1er juillet 2025.
Période de canicule
À compter du niveau orange, mise en œuvre des mesures de prévention du décret n° 2025-482 du 27 mai 2025 + droit au bénéfice de l’indemnisation des arrêts de travail en raison des intempéries.
Épisode de chaleur intense
À compter du niveau jaune, mise en œuvre des mesures de prévention du décret n° 2025-482 du 27 mai 2025.
Les points clés du décret n° 2025-482 du 27 mai 2025 pour prévenir les risques liés à la chaleur intense
Locaux fermés affectés au travail, maintenus à une température adaptée en toute saison, sans émanation dangereuse des dispositifs de régulation de température.
Postes de travail extérieurs aménagés pour protéger les travailleurs contre les effets des conditions atmosphériques (et non plus seulement les protéger des conditions atmosphériques).
Mise à disposition d’eau potable et fraîche pour permettre aux travailleurs de se désaltérer et de se rafraîchir (et non plus seulement pour boire). En l’absence d’eau courante, quantité d’eau mise à disposition d’au moins trois litres par jour par travailleur. Eau pour la boisson maintenue au frais tout au long de la journée de travail.
Mise à disposition d’équipements de protection individuelle adaptés aux conditions atmosphériques.
Évaluation par l’employeur des risques liés à l’exposition des travailleurs à des épisodes de chaleur intense, en intérieur ou en extérieur et définition des mesures de prévention (ex. : adaptation des horaires de travail, des périodes de repos, recours à des moyens techniques pour réduire le rayonnement solaire…). Résultats de l’évaluation des risques portés dans le document unique et pour les entreprises de 50 salariés ou plus, prise en compte dans le programme annuel de prévention des risques professionnels et d’amélioration des conditions de travail.
Information et formation adéquates des travailleurs sur la conduite à tenir en cas de forte chaleur et sur l’utilisation correcte des équipements de travail et des équipements de protection individuelle de manière à réduire leur exposition à la chaleur à un niveau aussi bas que possible techniquement.
Adaptation par l’employeur des mesures de prévention aux travailleurs particulièrement vulnérables pour des raisons tenant notamment à l’âge ou à l’état de santé (lorsque l’employeur est informé de leur état).
Définition par l’employeur des modalités :
- de signalement de toute apparition d’indice physiologique préoccupant, de situation de malaise ou de détresse,
- destinées à porter secours, dans les meilleurs délais, à tout travailleur.
Les modalités sont portées à la connaissance des travailleurs et communiquées au service de prévention et de santé au travail.
Prise en compte des risques liés à l’exposition aux épisodes de chaleur intense dans le plan de prévention […], le plan général de coordination […] et le plan particulier de sécurité et de protection de la santé […].
En savoir plus
Lire l’arrêté du 27 mai 2025 relatif à la détermination des seuils de vigilance pour canicule sur le site de Légifrance.
Lire le décret n° 2025-482 du 27 mai 2025 relatif à la protection des travailleurs contre les risques liés à la chaleur sur le site de Légifrance.
Article extrait du n° 608 de Face au Risque : « Vidéosurveillance algorithmique » (juillet-août 2025).

Anne-Sophie Bergounhon
Les plus lus…
Dans une décision du 9 janvier 2025 portant sur une chute de hauteur, la Cour de cassation rappelle que,…
L'usine Hydrapro à Lédenon (Gard) a été touché par un incendie le dimanche 10 août 2025. Il s'agit d'un…
Face à la hausse du nombre de cyberattaques menées par des criminels pour des raisons politiques ou financières, le…
Le 26 février 2025, les sapeurs-pompiers de La Rochelle ont été confrontés à un feu d’immeuble d’habitation couvert de…
Les formations santé et sécurité au travail sont concernées par le décret n° 2025-748 du 1er août 2025, qui précise…
Depuis le mardi 5 août dans l’après-midi, un important feu de forêt ravage le département de l’Aude, dans le sud…
À lire également