Maladies professionnelles : leur reconnaissance peut être directe ou indirecte
Si la réglementation ne définit pas précisément ce qu’est une maladie professionnelle, certains critères existent néanmoins et les tableaux de maladies professionnelles décrivent les conditions à remplir pour que la pathologie en cause soit reconnue comme ayant une origine professionnelle.

Nombreux sont les travailleurs qui contractent une maladie au cours de leur parcours professionnel. Lorsque cette pathologie est la conséquence du travail, elle doit être reconnue comme ayant une origine professionnelle, que le salarié relève du régime général de l’assurance maladie (géré par la Caisse primaire d’assurance maladie – CPAM) ou du régime agricole (géré par la Mutualité sociale agricole – MSA). Le régime des maladies professionnelles (MP) peut s’appliquer aux professions libérales et travailleurs indépendants s’ils ont souscrit une assurance volontaire en ce sens. Il n’existe pas de types précis de MP, celles-ci sont diverses et peuvent inclure les pathologies psychiques. Ainsi, de nombreuses maladies peuvent être générées par le travail et il est très compliqué d’estimer la date à partir de laquelle la maladie a été contractée. Dans ce contexte, la réglementation présume que certaines maladies ont une origine professionnelle. Pour d’autres, leur caractère professionnel doit être prouvé.
Définition
Continuez votre lecture… Abonnez-vous !
Si vous êtes déjà abonné, connectez-vous.
En ce moment
Installation, maintenance, utilisation du défibrillateur, responsabilité de l'employeur : que dit la réglementation pour les ERP du 1er groupe…
En cas d'accident du travail, le non-respect par le salarié des consignes verbales reçues n’est pas une condition nécessaire pour…
L’hameçonnage (phishing en anglais) est une technique frauduleuse destinée à leurrer l’internaute pour l’inciter à communiquer des données personnelles (comptes…
Le décret n° 2026-45 du 2 février 2026 complète les modalités d'autorisation des installations temporaires relevant de la législation…
Une mise à jour est effectuée au sein du référentiel Apsad R7 « Détection automatique d'incendie » depuis janvier…
Le GPMSE (Groupement Professionnel des Métiers de la Sécurité Électronique) organise son congrès annuel les jeudi 11 et vendredi 12…







