Accident mortel sur le chantier du métro aérien à Labège (Haute-Garonne)

7 mars 20243 min

Un ouvrier a perdu la vie le lundi 4 mars 2024 à Labège (Haute-Garonne) sur le chantier du métro aérien de la future ligne C de Toulouse. Trois autres ont été blessés lors de cet accident.

Ceci est une légende Alt

Accident de chantier lors d’une opération d’assemblage

Un accident mortel est survenu à Labège (Haute-Garonne), près de Toulouse, sur le chantier de la future ligne C du métro toulousain le lundi 4 mars peu après 17h00.

Sur les six ouvriers présents sur le site au moment de l’accident, quatre se trouvaient sur une structure aérienne lorsque celle-ci s’est écroulée. Sur ces quatre ouvriers, un est décédé et trois autres ont été blessés.

Selon les précisions apportées par Tisséo-Ingénierie à travers un communiqué : « une travée du viaduc de la ligne C, d’une trentaine de mètres composée de plusieurs éléments en béton de plusieurs dizaines de tonnes s’est effondrée lors d’une opération d’assemblage » explique la société publique locale, qui « réalise les études et les travaux de projets d’infrastructures de transport à Toulouse et sa région» selon la présentation sur son réseau social X.

53 sapeurs-pompiers et 20 véhicules de secours ont été mobilisés. Par la suite, des pompiers spécialisés dans le sauvetage et le déblaiement, ainsi qu’une équipe cynophile et des pompiers se sont ajoutés en renfort. Tisséo-Ingénierie a mis en place une cellule psychologique.

Les circonstances de l’accident

Si l’on en croit les informations complémentaires de France Bleu, « le tablier du pont en construction, entre deux piliers, s’est effondré. Précisément, c’est la structure en béton qui s’est écroulée ». Une version confirmée par le procureur de la République de Toulouse, Samuel Vuelta-Simon, à travers des propos relayés par La Dépêche du Midi : « a priori, ce serait lié à une rupture d’un vérin entre deux piles du chantier ».

S’appuyant sur les témoignages de certains artisans, La Dépêche du Midi précise qu’une « partie d’un échafaudage aurait cassé sous le poids de ce tablier en béton, puis la structure se serait écrasée sur le sol ». Le procureur de la République a ajouté que « lorsque la partie aérienne a cédé, quatre ouvriers étaient sur ce pont. Ils ont sauté d’une hauteur estimée à 10 mètres ».

L’intéressé a fait le point sur la situation physique des quatre ouvriers présents sur le pont. Le bilan fait état d’un décès, de deux blessés hospitalisés en urgence absolue au CHU de Purpan et d’un blessé conduit en clinique.

Enquête en cours

Une enquête pour homicide et blessures involontaires a été ouverte par les gendarmes de la brigade de recherches de Villefranche-de-Lauragais, en collaboration avec un agent de l’inspection du travail.

La Dépêche du Midi confie que le but de l’enquête sera notamment de déterminer si cet accident de chantier survenu à Labège est la conséquence « ou non d’une erreur humaine ».

Partagez cet article !

Eitel Mabouong – Journaliste

Les plus lus…

Inscrivez-vous
à notre
newsletter

Recevez toutes les actualités et informations sûreté, incendie et sécurité toutes les semaines.