Court-circuit dans un tunnel du métro de Toulouse
Le 5 juillet 2022, un court-circuit est survenu dans un tunnel du métro toulousain. Il a entraîné l’interruption totale de l’alimentation électrique des deux lignes du réseau, en pleine affluence !
Les faits
Le mardi 5 juillet 2022, un court-circuit en tunnel survenu vers 8 h 45 sur la ligne A du métro toulousain a entraîné l’interruption totale de l’alimentation électrique des deux lignes du réseau, en pleine heure d’affluence, bloquant des rames emplies de voyageurs.
Quelques instants après le court-circuit, un premier appel parvient aux sapeurs-pompiers à 8 h 49. Il émane du voyageur d’une rame de la ligne A, proche de l’incident. Il signale une forte odeur de brûlé. Il est suivi de trois autres appels. Joint par les sapeurs-pompiers, le poste de commande et de contrôle (PCC) de l’exploitant, la société Tisséo, annonce « être au courant et gérer ».
L’arc électrique s’est produit à 30 m de la station Patte d’Oie. Selon la procédure, la rame automatique en tunnel stoppe à la station la plus proche et les voyageurs sont évacués.
Mais l’incident entraîne ultérieurement la coupure du courant sur tout le réseau, ligne B comprise, et cinq rames sont arrêtées en tunnel… Depuis le PCC Tisséo, consigne est donnée par haut-parleurs aux voyageurs d’actionner le signal d’alarme pour ouvrir les portes et, dans le tunnel, de se diriger vers la station la plus proche. Une signalisation en tunnel indique la distance à parcourir.
Les systèmes de vidéosurveillance, directement impactés par l’arc électrique, ne fonctionnent plus.
L’arrivée des secours et l’évacuation des voyageurs
Conformément aux enseignements tirés de l’incendie d’escalier mécanique survenu le 30 octobre 2021, deux groupes « incendie » se dirigent chacun aux stations encadrantes, Saint Cyprien et Patte d’Oie. Et les rejoignent un groupe « secours à personnes » et un groupe « commandement niveau chef de colonne ».
Simultanément, un agent Tisséo patrouillant en surface et chargé d’intervenir en cas d’incident les rejoint, après s’être présenté à une mauvaise station.
Les reconnaissances effectuées dans le tunnel n’indiquent plus de fumée en quantité significative, et aucun moyen d’extinction n’est mis en œuvre, bien que des moyens en eau aient été préparés. Les destructions sur les chemins de câble et équipements sont bien localisées à une trentaine de mètres de la station Patte d’Oie.
Tous les voyageurs des deux lignes sont évacués sans encombre.
Commencée à 8 h 50, l’opération des sapeurs-pompiers se termine à 11 h. Mais l’incident étant survenu sur une installation alimentant les deux lignes, 48 heures sont nécessaires au retour à un trafic normal. L’ensemble du métro toulousain a été arrêté durant cette période. Bus de substitution et tramways prennent en charge le trafic durant l’interruption.
Les enseignements de l’incendie du 30 octobre 2021
Un certain nombre d’enseignements tirés de l’incendie d’escalier mécanique ont été appliqués sur cette intervention. Par exemple :
- l’envoi d’un groupe « incendie » à chaque station encadrant la portion de tunnel concernée ;
- la détermination d’une station « maître » à partir de laquelle les opérations sont dirigées. Elle est définie notamment à partir des informations données par le PCC de Tisséo aux sapeurs-pompiers (ce sera la station Patte d’Oie située au plus près de l’incident) ;
- et l’envoi d’un officier de liaison au PCC (comme on le fait dans les feux de tunnels routiers).
Un escalier mécanique du métro de Toulouse a pris feu le 30 octobre 2021. Crédit : René Dosne/Face au Risque
Le retour d’expérience de ce nouvel incident
Cette opération a mis en lumière la difficulté pour l’opérateur du PCC de gérer simultanément les problèmes techniques liés à l’exploitation et ceux liés à la gestion des équipements concernés par l’incendie, la poursuite du trafic étant une des priorités de l’exploitant. Selon les pompiers, un second opérateur dédié à la problématique incendie devrait y être adjoint.
Par ailleurs, une problématique sur la gestion des travailleurs dans les stations restent à régler. Enfin, une partie des sapeurs-pompiers engagés étaient intervenus sur le feu d’escalier mécanique et les nouvelles procédures d’engagement étaient bien assimilées, garantissant une intervention d’une efficacité maximale.
Article extrait du n° 586 de Face au Risque : « La réglementation incendie en reconstruction » (octobre 2022).
René Dosne
Lieutenant-colonel (rc), créateur du croquis opérationnel à la Brigade des sapeurs-pompiers de Paris
Les plus lus…
Le secteur du nettoyage industriel étant particulièrement exposé aux risques d’accidents du travail ou de maladies professionnelles, l’entreprise SafetyKleen…
Le 3 décembre dernier, le ministère de la Transition écologique a adressé aux préfets l’instruction fixant les actions prioritaires…
Grâce à une résistance chimique, une durabilité et une solidité supérieures, les polyamides renforcés se distinguent en tant…
Le monde de la sûreté et de la sécurité incendie évolue, et avec lui, les technologies connectées. Grâce à…
La tempête Martin, qui a touché une large moitié sud de la France fin décembre 1999, a provoqué une…
Un essai de feu sur batteries lithium réalisé pour France Assureurs s’est tenu sur le site de CNPP à…