Système anticollision pour la coactivité engins et piétons
L’entreprise familiale belge BorderSystem voit son système de prévention et de sécurité pour la coactivité des engins et des piétons, récompensé aux Trophées de la sécurité 2023.


Sécurisation de la coactivité engins et piétons
MobileProxy est un système de prévention et de sécurité pour la coactivité des engins et des piétons. Il prévient les risques d’accident et permet aux personnes et aux engins d’évoluer dans le même environnement tout en limitant le risque de collision.
Sa polyvalence permet de protéger tous les acteurs présents, les piétons, les engins, les ponts roulants ou même des zones avec des accès restreints.

Il est adapté aux entrepôts pour prévenir les utilisateurs de la sortie d’un chariot d’une allée, pour ralentir les chariots dans des carrefours dangereux, mais aussi sur des chantiers autoroutiers pour protéger les personnes travaillant à proximité des enrobeuses.
Le MobileProxy emploie une technologie très simple d’utilisation basée sur les ondes UWB (Ultra WideBand).
Dans un environnement commun, chaque personne et chaque engin sont munis de TAGS répartis en plusieurs catégories : piétons, engins, pont-roulant. Chacune d’elle obéit à des règles spécifiques entre ses membres mais également vis-à-vis des autres. La délimitation de zones neutres, la désactivation des alertes si un engin est à l’arrêt, la modulation des distances intra ou extra groupe sont possibles.

Très flexible et évolutif, le MobileProxy ne demande pas d’installation particulière et est multisite. Un membre du personnel équipé de son tag peut se rendre sur plusieurs sites équipés du système, il sera automatique détecté et prévenu en cas de danger.
En ce moment
En cas d'accident du travail, le non-respect par le salarié des consignes verbales reçues n’est pas une condition nécessaire pour…
L’hameçonnage (phishing en anglais) est une technique frauduleuse destinée à leurrer l’internaute pour l’inciter à communiquer des données personnelles (comptes…
Le décret n° 2026-45 du 2 février 2026 complète les modalités d'autorisation des installations temporaires relevant de la législation…
Une mise à jour est effectuée au sein du référentiel Apsad R7 « Détection automatique d'incendie » depuis janvier…
Le GPMSE (Groupement Professionnel des Métiers de la Sécurité Électronique) organise son congrès annuel les jeudi 11 et vendredi 12…
Au 2e trimestre 2025, le nombre de plans de sauvegarde de l’emploi (PSE) validés et/ou homologués a augmenté de…








