Administrations et collectivités territoriales / Cybersécurité / ERP/IGH / Incendie/explosion / Industrie/ICPE / Santé et sécurité au travail / Sécurité privée / Sûreté
Les principaux interlocuteurs du chargé de sécurité
CNPP et Face au Risque ont présenté, le 24 mars 2023, les résultats de leur troisième baromètre des ingénieurs et chargés de la sécurité. Quels sont les interlocuteurs privilégiés ?

Relations transverses
Les directions de site sont les premiers interlocuteurs au quotidien des chargés de sécurité, suivies de la direction de la production et de la direction logistique. Des relations qui s’expliquent par la position à la fois stratégique et opérationnelle de la fonction sécurité dans la gouvernance des entreprises, que l’on songe à la mobilisation des directeurs sécurité-sûreté ou des ingénieurs HSE durant la période Covid.
Les relations avec le risk management se développent mais, malgré notre panel constitué de grandes entreprises (plus de 500 salariés), près d’un tiers des chargés de sécurité continuent à très peu travailler avec les risk managers.

Quelle est la fréquence de vos relations avec les autres départements ?
Relations externes

87 %
des chargés de sécurité entretiennent des rapports
« bons » ou « excellents » avec les autorités publiques.
1
chargé de sécurité sur 4 considère les relations avec son assureur « à améliorer » ou « compliquées ».

En savoir plus
Consultez l’intégralité du Baromètre des ingénieurs et chargés de sécurité – 3e édition.
Article extrait du n° 592 de Face au Risque : « Qui sont les chargés de sécurité ? » (mai 2023).
Bernard Jaguenaud – Rédacteur en chef
Les plus lus…
Le sujet de l’arrêt progressif des réseaux 2G et 3G secoue aujourd’hui tout l’écosystème de la sûreté-sécurité. Directement concerné, le…
Vacances terminées, boîte mail saturée, réunions qui s’enchaînent… La reprise du travail peut générer une forme de tension silencieuse. Pour…
Le "Référentiel Apsad D20 - Installations photovoltaïques" a été mis à jour. La nouvelle version du référentiel, éditée par…
Fichet Group annonce la nomination d’Arnaud Surpas à sa présidence. Fort d’un parcours riche et orienté vers l’industrie, la croissance…
Akidaia innove sur le marché du contrôle d’accès. La start-up française a développé et mis sur le marché une solution…
La Loi n° 2025-794 du 11 août 2025 visant à lever les contraintes à l’exercice du métier d’agriculteur, dite…