Administrations et collectivités territoriales / BTP / BUP / ERP/IGH / Gestion des risques / Industrie/ICPE
Les femmes dans la sécurité
CNPP et Face au Risque ont présenté, le 24 mars 2023, les résultats de leur troisième baromètre des ingénieurs et chargés de la sécurité. Focus sur les femmes dans la sécurité.

22 %
La part des femmes progresse lentement mais sûrement : elle passe ainsi de 20,4 % à 22 % de 2019 à 2023. La part des femmes est par ailleurs liée à l’activité de l’entreprise : les femmes représentent un tiers des répondants dans l’industrie, 26 % dans le tertiaire (hors ERP) mais seulement 13 % des chargés de sécurité évoluant dans le secteur public et 11 % au sein des ERP.
C’est l’âge moyen des femmes, contre 46,6 ans pour les hommes.
Les femmes en charge de la fonction sécurité sont plus jeunes que les hommes, ce qui confirme leur arrivée progressive dans ces fonctions. Celles de moins de 30 ans représentent 10 % des chargées de la sécurité contre seulement 3 % pour les hommes.
40,2
Niveau d’études

Les femmes ont un niveau d’études plus élevé que les hommes, comme lors du précédent baromètre, même si l’écart se réduit un peu sur la part des bac + 5. Les femmes bac + 5 et plus représentent 70 % des femmes chargées de la sécurité (contre 71 % en 2019) alors que les hommes bac plus +5 et plus représentent 40 % de l’effectif masculin (contre 33,2 % en 2019).
Rémunération
Fait rare, le salaire des femmes est légèrement supérieur à celui des hommes, avec un salaire moyen qui s’élève à 45,9 K€ pour les premières contre 44,6 K€ pour les seconds. Ce qui peut s’expliquer par le fait qu’elles sont plus diplômées que les hommes, à fonction égale.


« On retrouve le plus souvent les femmes côté santé et sécurité au travail et gestion des risques environnementaux. D’après les femmes qui travaillent dans le milieu de la sécurité, nos professions ont souvent l’image de métiers difficiles, peu accessibles aux femmes. Alors qu’on peut réussir de belles carrières sur de longues durées. C’est notre rôle de promouvoir nos métiers et d’expliquer en quoi le fait d’être une femme n’est pas incompatible. »
Alexandra Le Gall, responsable de la performance de la direction Santé-Sécurité-Sûreté chez Equans France (groupe Bouygues) et membre du conseil d’administration du Club des femmes dans la sécurité, sûreté et du numérique.
En savoir plus
Consultez l’intégralité du Baromètre des ingénieurs et chargés de sécurité – 3e édition.
Article extrait du n° 592 de Face au Risque : « Qui sont les chargés de sécurité ? » (mai 2023).

Gaëlle Carcaly – Journaliste
Les plus lus…
Le décret n°2025-1167 du 5 décembre 2025 modifie la liste des établissements recevant du public (ERP) assujettis à l'obligation…
La loi n° 2025-1129 du 26 novembre 2025 de simplification du droit de l’urbanisme et du logement assouplit les exigences…
Un arrêté du 1er décembre 2025, publié au JO du 7 décembre, approuve l’instruction particulière n° 2360 sur la…
L’arrêté du 12 novembre 2025 modifie l’arrêté du 4 octobre 2010 relatif à la prévention des risques accidentels au sein…
La cause d’un sinistre incendie ou d’une explosion se situe au cœur des échanges entre les experts d’assurance représentant les…
C’est une première à l’échelle européenne : la directive (UE) 2025/2360 sur la surveillance des sols fixe un cadre pour…








