Reconnaissance faciale, une technologie déjà oubliée ?
Alternatives. À défaut de reconnaissance faciale, d’autres technologies font leur apparition sur le marché. Détection d’attributs de physionomie générale, recherche par similitudes, virtualisation des données… Outre le fait d’être des technologies basées sur la vidéo, toutes ont comme point commun d’embarquer de l’intelligence artificielle.

Reconnaissance faciale, les rares cas d’usage
Bien que très fortement limitée, la reconnaissance faciale reste utilisable dans de très rares cas d’usage. Responsable d’équipe grands comptes et projets chez Hikvision, fabricants de solutions IoT et des systèmes de sécurité vidéo, Laurent Scetbon fait le point sur le sujet.
« En France, ce n’est pas complètement interdit. C’est autorisé dans deux cas particuliers : pour les postes de contrôle aux frontières (dans les aéroports notamment) et à l’entrée des casinos de jeux, pour les interdits de jeu. Ce sont les deux seules autorisations que la Cnil remet plus ou moins régulièrement », nous confie l’intéressé.

« Le problème ce n’est pas la technologie, qui est très avancée. Technologiquement, c’est très au point. »
Laurent Scetbon, responsable d’équipe grands comptes et projets chez Hikvision.
Malgré ces restrictions, cette technologie semble pourtant au point sur le plan technique. « Le problème ce n’est pas la technologie, qui est très avancée. Technologiquement, c’est très au point », assure notre interlocuteur avant de nous expliquer le mode de fonctionnement de la reconnaissance faciale.
« On a deux technologies : une basée sur la vidéosurveillance pure et une sur la vidéosurveillance augmentée, dans le cadre du contrôle d’accès. On va faire comme avec les smartphones : de la stéréoscopie et de la gestion du volume du visage, pour reconstituer le visage en 3D et éviter qu’une photo mise devant le terminal permette de faire croire qu’il y a un individu devant. »
Continuez votre lecture… Abonnez-vous !
Si vous êtes déjà abonné, connectez-vous.
Les plus lus…
Le décret n°2025-1167 du 5 décembre 2025 modifie la liste des établissements recevant du public (ERP) assujettis à l'obligation…
La loi n° 2025-1129 du 26 novembre 2025 de simplification du droit de l’urbanisme et du logement assouplit les exigences…
Un arrêté du 1er décembre 2025, publié au JO du 7 décembre, approuve l’instruction particulière n° 2360 sur la…
L’arrêté du 12 novembre 2025 modifie l’arrêté du 4 octobre 2010 relatif à la prévention des risques accidentels au sein…
La cause d’un sinistre incendie ou d’une explosion se situe au cœur des échanges entre les experts d’assurance représentant les…
C’est une première à l’échelle européenne : la directive (UE) 2025/2360 sur la surveillance des sols fixe un cadre pour…








