Publicité
Défense incendie - calcul des besoins en eau d'extinction - Crédit : Mathieu/AdobeStock

Eaux d’extinction : les nouveautés des guides D9 et D9A

Afin de prendre en compte les nouvelles problématiques liées au dimensionnement des eaux d’extinction d’incendie et de leur mise en rétention, les guides pratiques D9 (appui au dimensionnement des besoins en eau pour la défense extérieure contre l’incendie) et D9A (dimensionnement des rétentions des eaux d’extinction) ont été mis à jour en 2020, à l’initiative des ministères de l’Intérieur et de la Transition écologique, de France Assureurs et de CNPP.

D9 – Guide pratique d’appui au dimensionnement des besoins en eau pour la défense extérieure contre l’incendie

Le guide pratique D9, accessible gratuitement ici, fournit des outils permettant, d’une part, de calculer les débits d’eau nécessaires pour éteindre efficacement un incendie, en plus de l’éventuelle utilisation de moyens d’extinction automatique. Et d’autre part, d’identifier les moyens permettant d’y répondre (poteaux et bouches incendie, réserves d’eau sous forme de cuves, de bâches ou de bassins).

Les calculs doivent refléter au mieux les besoins en eaux nécessaires à l’extinction de l’incendie par les services de secours en fonction des situations. À ce titre, le D9 propose trois méthodes à appliquer.

Couverture D9 - dimensionnement des besoins en eau - CNPP Editions

Ce contenu est accessible sur abonnement.

OFFRE
DÉCOUVERTE !

> J’en profite !

CHOISISSEZ
VOTRE FORMULE !

> voir nos formules

Besoin d’informations supplémentaires sur les abonnements ? Contactez-nous !