Administrations et collectivités territoriales / BTP / BUP / ERP/IGH / Industrie/ICPE / Santé et sécurité au travail / Sécurité civile et forces de l'ordre / Sécurité privée
Facteurs de risques et troubles psychosociaux
La loi de modernisation sociale de 2002 a consacré la prise en compte des risques psychosociaux (RPS) au même titre que les autres risques professionnels. Prenant leur origine dans l’organisation du travail, les RPS résultent de la combinaison de dimensions individuelles, collectives et organisationnelles de l’activité. Un certain nombre de notions nécessitent d’être définies afin de faciliter leur analyse.

Risques psychosociaux
La définition des risques psychosociaux, extraite du rapport Gollac-Bodier de 2011 (« Mesurer les facteurs psychosociaux de risque au travail pour les maîtriser »), fait toujours référence : « Risques pour la santé mentale, physique et sociale, engendrés par les conditions d’emploi et les facteurs organisationnels et relationnels susceptibles d’interagir avec le fonctionnement mental. » Ce rapport s’est attaché à faire la synthèse des études sur les risques psychosociaux en France et à l’étranger. Il a servi de référence pour la mise en place des politiques de prévention sur le sujet.
Le ministère du Travail, sur son site, produit une définition très proche, tout en étant plus explicite : il s’agit des risques pour la santé « dont les déterminants sont à rechercher à la fois dans les conditions d’emploi, les facteurs liés à l’organisation du travail et aux relations de travail et qui peuvent interagir avec le fonctionnement mental des individus ».
Continuez votre lecture… Abonnez-vous !
Si vous êtes déjà abonné, connectez-vous.
Les plus lus…
Un arrêté du 1er décembre 2025 modifie certaines dispositions relatives aux installations de gestion de déchets, en particulier relatives…
Le décret n°2025-1167 du 5 décembre 2025 modifie la liste des établissements recevant du public (ERP) assujettis à l'obligation…
La loi n° 2025-1129 du 26 novembre 2025 de simplification du droit de l’urbanisme et du logement assouplit les exigences…
Un arrêté du 1er décembre 2025, publié au JO du 7 décembre, approuve l’instruction particulière n° 2360 sur la…
L’arrêté du 12 novembre 2025 modifie l’arrêté du 4 octobre 2010 relatif à la prévention des risques accidentels au sein…
La cause d’un sinistre incendie ou d’une explosion se situe au cœur des échanges entre les experts d’assurance représentant les…








