Big data : l’Europe jette les bases d’un marché unique
La stratégie européenne en matière numérique prévoit de se faire une place de choix dans la gouvernance mondiale des données. Placé pour le moment sous leadership américain et chinois, le big data pourrait être encadré en Europe par de nouveaux textes, créant un marché unique de la donnée.

L’éveil de l’UE en matière de numérique
Le XIXe siècle a été le siècle du charbon, le XXe celui du pétrole et le XXIe est définitivement celui du numérique : sans données, pas de prospérité, pas de développement.
Et nombreux sont ceux qui s’inquiètent de la mainmise des Gafam et autres groupes émergents, comme Alibaba ou TikTok, sur le big data et, partant, sur notre économie et notre démocratie.
L’Union européenne a pris conscience de l’importance et des dangers du numérique depuis plusieurs années.
On peut citer le trop fameux RGPD ou la directive sur le secret des affaires, tous deux datant de 2016. Ou plus récemment le règlement (UE) 2018/1807 du 14 novembre 2018 établissant un cadre applicable au libre flux des données à caractère non personnel dans l’Union européenne.
On peut aussi citer la directive concernant les données ouvertes et la réutilisation des informations du secteur public datant de 2013, amendée à plusieurs reprises.
Une stratégie dorénavant plus musclée
Continuez votre lecture… Abonnez-vous !
Si vous êtes déjà abonné, connectez-vous.
En ce moment
Les méthodes normalisées de référence pour les mesures dans l’air, l’eau et les sols dans les installations classées pour…
L’association Euralarm a publié un document de position actualisé sur le règlement (UE) 2023/1542, fournissant des orientations aux autorités de…
S’il est aujourd’hui admis que les entreprises doivent garantir un accès facilité aux personnes en situation de handicap moteur, les…
La 2e édition des Assises de la prévention incendie, organisée en novembre 2025 par la FNSPF et la SFPE *,…
Installation, maintenance, utilisation du défibrillateur, responsabilité de l'employeur : que dit la réglementation pour les ERP du 1er groupe…
En cas d'accident du travail, le non-respect par le salarié des consignes verbales reçues n’est pas une condition nécessaire pour…







