Publicité
e-Evenement Amrae 2021

Evénement. Amrae : des Journées digitales à la place des Rencontres

Crise sanitaire oblige, la 29e édition des Rencontres de l’Amrae ne se déroulera pas comme prévu du 3 au 5 février 2021 à Deauville. A la place, l’Association pour le management des risques et des assurances de l’entreprise a organisé exceptionnellement deux Journées ouvertes au plus grand nombre, entièrement digitales et gratuites.

Les traditionnelles Rencontres de l’Amrae, qui auraient dû fêter leur 29e édition en 2021, ne se tiendront pas cette année. Au vu de l’affluence attendue (1500 adhérents en 2020 !) et du protocole sanitaire strict à respecter, l’événement a été reporté à 2022.

Le scénario alternatif mis en place par l’équipe d’organisation consiste en un e-événement : deux Journées digitales, les mercredi 3 et jeudi 4 février prochains, gratuites et principalement accessibles en ligne. Un format encore une fois hybride, mi-présentiel et mi-distanciel, mais néanmoins convivial car 100 % original !

Un plateau TV et du rythme

Si le cadre du Centre international de Deauville a dû être abandonné, c’est le prestigieux studio Gabriel situé à Paris qui va accueillir le tournage en direct de ces journées d’échanges revisitées.

Car ces deux journées vont se dérouler principalement sous la forme d’une émission de télévision : il y aura en tout une vingtaine d’interventions en présentiel, filmées en direct et retransmises sur le web. Les plénières seront raccourcies pour donner du rythme, les ateliers convertis en tables rondes, le tout avec des intervenants de renom et des animateurs tels que des journalistes spécialisés.

Le programme complet (et évolutif) de cet événement inédit et 100 % digital, est à retrouver sur le site web dédié.

Afin d’ouvrir cet e-événement au plus grand nombre, il est entièrement gratuit. L’Amrae souhaite ainsi élargir son public, puisque plus de 2500 visionautes sont attendus.

La plus grave crise systémique connue

Comme chaque année, un thème a été choisi. Après « risque(s) en puissance » en 2020, c’est « la sagesse du risque pour l’immunité collective » qui sera le fil conducteur des réflexions et des débats.

Comme l’ont rappelé Oliver Wild, président de l’Amrae, et Brigitte Bouquot, sa prédécesseure, lors de la conférence de presse de présentation de l’e-événement, le choc du Covid-19 représente « la plus grave crise systémique connue » en temps de paix. Pour les professionnels de la gestion des risques cela amène à plusieurs constats, assortis d’autant d’enjeux :

  • la crise sanitaire a placé les risques à la dure épreuve du réel ;
  • une conviction émerge : il faut renforcer la résilience collective ;
  • reconstruire l’économie et recomposer la société sont les deux défis à relever ;
  • en pratique, il est nécessaire de mieux partager les risques entre les différentes parties prenantes (entreprises, Etat, assureurs…)

 » Préparons l’avenir, avec un risque de répliques à court terme, sans oublier les défis d’avant : transition écologique, cyber malveillance… »

Oliver Wild – Président de l’Amrae

A côté de ces grands thèmes fédérateurs, cet e-événement permettra également des rendez-vous partenaires sous la forme d’interviews et de vidéos.

Nul doute que dans son discours de clôture, le président Wild évoque les chantiers toujours à l’œuvre au sein de l’association, malgré le contexte. A savoir, la poursuite des travaux du programme scientifique, la formation au métier de risk-manager, le maillage et les projets régionaux ou encore les publications en cours et à venir.

Bon visionnage à tous !