Vidéo. Explosion dans un hôpital Covid-19 en Russie, 158 patients évacués
Un incendie s’est déclaré en Russie le 31 octobre 2020 dans un hôpital temporaire dédié à des patients touchés par la Covid-19. L’explosion d’une extension contenant des bouteilles d’oxygène est à l’origine du sinistre selon les autorités locales.
Une explosion a provoqué l’incendie d’un hôpital temporaire Covid-19 le samedi 31 octobre 2020 du côté de l’Université d’État de l’Oural du Sud à Tcheliabinsk (Russie).
Selon les autorités locales l’origine de cet incident provient d’une extension annexe au bâtiment principal, qui servait de local de stockage pour des bouteilles d’oxygène.
« Quand les pompiers sont arrivés, une extension de 2×2 mètres de l’hôpital, contenant des bouteilles d’oxygène, était en flammes. Pendant l’incendie, les bouteilles se sont dépressurisées, ce qui a intensifié la combustion. Le feu s’est propagé au bâtiment principal de l’hôpital et à un immeuble voisin » a notamment confié – à travers des propos relayés par le média Sputnik – Pavel Ekimov, chef du département régional du ministère des Situations d’urgence.
« L’incendie a été circonscrit alors qu’il s’était propagé à une superficie de 130 m2 au rez-de-chaussée et au premier étage de l’hôpital » précise par ailleurs le média.
Bilan : 158 patients évacués… et 2 morts non-comptabilisés
⚡️ VIDEO CHOC / #Russie : Incendie suivi d'une explosion à l'hôpital de #Tcheliabinsk en Sibérie occidentale. Une cabine alimentée à l'oxygène aurait explosé, il y avait 158 personnes dans le bâtiment et personne n'a été blessé. pic.twitter.com/xHvcaEcOlJ
— FranceNews24 (@FranceNews24) October 31, 2020
Si l’on en croit le ministre de la Santé russe, il n’y a eu aucune perte humaine dans l’explosion de cet hôpital Covid-19.
« Aucun des 158 patients atteints du Covid-19 n’a été tué ni blessé suite à l’explosion d’une bouteille d’oxygène et de l’incendie dans l’hôpital de Tcheliabinsk » a ainsi indiqué cette autorité.
Les médias avaient pourtant annoncé la mort de deux personnes dans un premier temps. Si ces deux pertes humaines ont bien été comptabilisées, elles ne sont cependant pas liées à cet incendie. Selon les autorités, ces décès auraient en effet été enregistrés en amont de cet incident. Il est ainsi question de décès des suites de la Covid-19 selon la version officielle du ministère.
Incendie dans un hôpital Covid-19, pas une première en Russie…
À noter que ce n’est pas la première fois qu’un incendie se déclenche dans un hôpital Covid-19 en Russie. Au mois de mai 2020, 5 personnes en réanimation avaient effectivement perdu la vie durant l’incendie d’un centre hospitalier du côté de Saint-Pétersbourg. Un respirateur artificiel avait été déclaré comme la cause du sinistre.
Eitel Mabouong – Journaliste
Les plus lus…
La métropole de Rouen (Seine-Maritime) a lancé une cartographie dynamique répertoriant les résultats des inspections réalisées sur les sites…
Une nouvelle génération de lances visant à lutter contre l’incendie fait son apparition sur le marché français. Focus sur…
Il est près de 12 h 30, le 4 octobre 2010, lorsque cède le mur d’enceinte du bassin de…
Le Centre d’étude pour la prévention de l’incendie (Cepi) a fêté, le 6 juin 2024, ses 30 ans d’existence. Sa…
Eaton, spécialiste de la gestion énergétique intelligente, annonce le lancement de Sensea.SPK son nouvel Equipement de Contrôle et de…
À la suite de l’incendie des usines Lubrizol et Normandie Logistique du 26 novembre 2019, et des 10 000 tonnes…