Impact Covid sinistralité. Photo Александр-Ивасенко/Fotolia

Étude. Covid-19, la pandémie modifie
les tendances de la sinistralité
et les expositions aux risques

La pandémie de Covid-19 est l’un des événements de sinistralité les plus importants que les entreprises et leurs assureurs aient connus. Non seulement l’ampleur des sinistres est inédite, mais les expositions aux risques pourraient évoluer à moyen et long termes. Le rapport d’Allianz Global Corporate & Specialty (AGCS), intitulé « Covid-19 – Changing claims patterns » et publié le 6 octobre 2020, fait le point.

Si la pandémie a entraîné une hausse des déclarations de sinistres dans certaines branches, comme l’assurance du divertissement, les sinistres habituels en assurance dommages et responsabilité civile ont diminué pendant les périodes de confinement, notamment dans l’aviation et le fret. Les déclarations de sinistres d’accidents automobiles, chutes et glissades, ou accidents du travail ont baissé en raison du télétravail et de la fermeture temporaire de magasins, aéroports et entreprises pendant les périodes de confinement à travers le monde.

Cependant, les sinistres pourraient repartir à la hausse avec le redémarrage des usines et des entreprises, compte tenu des modèles de développement des réclamations de tiers dans les branches à déroulement long.

Par ailleurs, la dépendance croissante à la technologie, la mise en place du télétravail, la réduction de