entreprise sans frontières (DR pikst_commons).

Tribune. « La sécurité de l’entreprise sans frontières : mode d’emploi »

Même si l’année 2020 est bientôt derrière nous, les enseignements tirés sont appelés à perdurer. En raison de la pandémie mondiale, les entreprises ont appris à accepter de travailler de manière hybride.

Les employés se sont habitués au télétravail… Et même s’ils reprennent progressivement le chemin du bureau, il est fort probable qu’ils continuent de profiter du meilleur des deux mondes : le choix de travailler en entreprise dans son bureau, dans un espace de travail partagé ou à domicile.

Cependant, cette flexibilité soulève un nouveau défi pour les équipes IT. Elles ont d’abord dû sécuriser en urgence les employés qui ont commencé à travailler à distance, en dehors du réseau d’entreprise. Et elles doivent maintenant garantir la sécurité de l’entreprise sans frontières dans le cadre d’une vision plus large de cette nouvelle approche du travail.

La migration d’applications dans le Cloud, associée au retrait de la présence physique sur site, a eu pour conséquence de réduire la clarté des frontières de l’entreprise, qui sont donc devenues plus poreuses. À terme, si le personnel et les applications quittent le réseau, la perte du périmètre est inévitable.

Cela signifie que l’expér