Publicité
Télétravail. Photo Pixabay

Covid-19. L’organisation du travail
se transforme

Le confinement a ouvert la porte à de nouveaux moyens de travailler. D’après un sondage OpininonWay, 80% des dirigeants envisagent des transformations d’organisation dans leur entreprise.

4 chefs d’entreprise sur 5 anticipent et envisagent des transformations rapides dans leur organisation. C’est le résultat d’une enquête réalisée par OpininonWay pour Éléas, cabinet de management de la qualité de vie au travail, Procadres International, société de management de transition et Vivant Avocats, cabinet d’avocats spécialiste en droit social. 251 dirigeants d’entreprise et DRH ont été interrogés en ligne du 31 juillet au 18 août 2020.

Nouveaux modes de travail

Suite au confinement, de nouvelles façons de travailler se sont imposées. Les entreprises prévoient, parmi les principaux changements anticipés :

  • la mise en place ou le renforcement du télétravail (cité par 39 % des répondants),
  • une réorganisation/rationalisation des processus (35%),
  • une transformation numérique (29%).

Pour anticiper un éventuel retour au confinement, les entreprises souhaitent tirer rapidement des leçons des mois écoulés, pointe l’étude. Ainsi, 93 % des dirigeants interrogés désirent réaliser les changements dans leur organisation d’ici un an, dont près de la moitié dans les 6 mois.

Des obstacles à la mise en place des changements

Cependant, les trois quarts des dirigeants s’attendent à rencontrer des difficultés dans la mise en place de ces transformations. Et ce principalement à cause d’une détérioration du climat social et d’un manque de moyens.

Pour anticiper les potentiels risques, 8 entreprises sur 10 ont ou vont réaliser une analyse préalable des risques psychosociaux induits par une réorganisation du travail. Les dirigeants craignent en particulier l’émergence de stress, de conflits ou tensions et une diminution de l’engagement.

Un plan d’accompagnement pour les salariés

Pour faire face à ces difficultés, 9 entreprises sur 10 ont déjà ou ont l’intention d’élaborer un plan d’accompagnement pour aider les collaborateurs durant cette période de changements. Les actions le plus souvent citées sont :

  • l’accompagnement de la ligne managériale (pour 77% des répondants),
  • l’ouverture d’un espace de discussion sur la transformation (76%),
  • des formations pour le comité de direction, les ressources humaines, les instances représentatives du personnel et les managers (74%).

Par ailleurs, 66% des entreprises comptent déployer une permanence psychologique sur site et 64% une ligne d’écoute et de soutien.

Gaëlle Carcaly
Journaliste

ARTICLES SUR LE MÊME SUJET

  • Télétravail. Photo Pixabay