L’incendie s’est déclaré dans l’unité 1 d’estérification de l’usine Saipol de Grand-Couronne (groupe Avril). « L’ester est un mélange d’huile et d’alcool, utilisé comme additif dans le biodiesel », explique la préfecture de Seine-Maritime. Spécialisée dans la fabrication d’agrocarburant à base de colza, cette usine est classée Seveso seuil bas. Elle emploie une centaine de salariés.
Le plan d’opération interne (POI) a été immédiatement déclenché. Les salariés présents ont été évacués. Un périmètre de sécurité de 500 m a été mis en place autour du site. Les écoles et collèges à proximité de l’usine (hors périmètre de sécurité) ont été confinés, le temps de connaître les résultats des contrôles de l’air effectués par les sapeurs-pompiers.
L’incendie était maîtrisé vers 14 h, quelques points chauds restant alors encore en cours de refroidissement.
L’accident n’a fait aucune victime.
Saipol a été le théâtre d’une autre explosion en février 2018. C’était alors l’usine de Dieppe qui était touchée. Deux morts avait été dénombrés.
En juin 2013, l’usine de Grand-Couronne avait fait l’objet d’un arrêté de mise en demeure pour absence d’exercice de mise en œuvre du POI.

Martine Porez
Journaliste