Publicité
Trottinettes électriques, risque incendie et nouvelle législation.

Trottinettes électriques : risque incendie et nouvelle législation

Incendie. Les trottinettes électriques alimentent les rubriques « Faits divers » de manière régulière ces derniers mois en raison des nombreux dangers qu’elles représentent. Par deux fois en France, au début de cet été 2019, elles ont également alimenté les rubriques « Nécrologie ». Réglementation trop floue, accidents potentiellement mortels ou défaillances techniques… Les risques entourant les trottinettes électriques ne manquent pas.

10 juin 2019…

Pour la première fois, une personne perd la vie au guidon de sa trottinette électrique en France. La scène se déroule en soirée, dans le XVIIIe arrondissement de Paris. Selon les témoins, le jeune de 25 ans aurait refusé la priorité à une camionnette et aurait été percuté de plein fouet.

Quelques jours auparavant, Anne Hidalgo, maire de Paris, ne manquait pourtant pas de souligner, à travers des propos relayés par Franceinfo, le caractère dangereux de ces engins. « Chaque semaine est marquée par un fait divers », déplorait-elle.

Dans la soirée du 4 juillet 2019, c’est cette fois du côté de Vénissieux, dans la banlieue lyonnaise, qu’un jeune de 16 ans conduisant ce type d’engin est percuté par une voiture. Le conducteur du véhicule effectuait un dépassement au moment de l’impact qui sera fatal à l’utilisateur de la trottinette. Durant ce laps de temps de trois semaines, des faits d’accrochages violents d’usagers envers des piétons n’ont cessé d’être signalés.

Les Engins de déplacement personnel (EDP) pris en compte dans le code de la route

Ce contenu est accessible sur abonnement.

OFFRE
DÉCOUVERTE !

> J’en profite !