La réaction aux dangers en Une du numéro de juin

Notre réaction aux dangers en Une du numéro de juin

Le danger, le risque, la menace… autant de mots pour définir une situation incertaine dont on souhaite sortir ou se protéger. C’est la thématique centrale de notre numéro de juin. On y trouve aussi des articles sur Notre-Dame, les atmosphères explosives ou encore l’audio-surveillance. Tour d’horizons.

Les débats n’ont pas manqué lorsqu’il s’est agi de définir au mieux notre dossier.

C’est  une zone encore grise où plusieurs vocabulaires se croisent et sont issus d’univers différents : compartimentage, confinement, évacuation prudentielle… Tout cela appartient aux univers gestion du risque industriel, risque public, risque incendie ou encore sûreté. Des univers qui se croisent mais ne se rencontrent pas toujours.

Une menace protéiforme

Pourtant on s’accorde généralement pour dire que la menace est devenu protéiforme. Aussi ne faudrait-il pas simplement parler de “menaces” au pluriel?

Nous n’avons pas tranché mais nous avons plutôt posé la question essentielle : comment réagir aux dangers et s’adapter à la menace ?

Le déclic de Parkland

Le retour d’expérience et les exemples ne manquent pas pour nous obliger à sortir des cadres, des plans tout préparés et construire progressivement la sortie de crise dans l’instant. La fusillade de Parkland, par la perversité de son mode opératoire, montre que les agresseurs se jouent des frontières entre sécurité et sûreté pour atteindre leur objectif.

L’intelligence artificielle

L’intelligence artificielle et les robots permettraient-ils de nous aider à y voir plus clair ? C’est autant pour susciter le débat que pour la qualité de la photo que nous avons placé en couverture le robot “Emergency guide robot” conçu par la Georgia Institute of Technology.

La foule, le danger

Seul face au danger, un individu ne peut pas grand chose. Mais s’il est trop entouré, comme dans une foule, alors ses compagnons peuvent eux-mêmes devenir un danger. Aussi nous explorons avec Mehdi Moussaïd, chercheur en sciences cognitives à l’Institut Max Planck de Berlin, les principales idées reçues sur les mouvements de foule, sans oublier des conseils pratiques pour s’en sortir.

Notre-Dame, le Feu instructif tant attendu

Notre rubrique retour d’expérience s’ouvre avec le feu instructif de René Dosne. En plus de nous offrir une magnifique vue en 3D de l’incendie de la cathédrale, René Dosne, qui était présent ce soir-là à Notre-Dame, livre en détail le déroulé de l’incendie.

Il n’est pas sans rappeler d’autres feux que nous avions couvert dans la même rubrique.

La détection d’incendie à Notre-Dame

Le feu est une chose, sa détection précoce en est une autre. Eitel Mabouong a rencontré plusieurs spécialistes de la détection d’incendie pour savoir si le système installé dans les combles était adapté à la menace.

Rentabiliser les mesures de prévention

Détecter rapidement permet d’agir plus rapidement? Encore faut-il être convaincu que cet investissement, dans la prévention, soit rentable.

C’est l’objet de l’étude réalisée par Rodolf Herreboudt et présentée sur notre site Internet. L’occasion pour Gaëlle Carcaly de l’interviewer pour en savoir plus sur cette étude.

L’ombre de Flixborough

Le retour d’expérience n’est pas seulement occupé par le passé récent. Il y a 45 ans au Royaume-Uni, l’explosion de Flixborough faisait 28 morts. Avec la catastrophe de Seveso en Italie, cet accident a fondé la réglementation européenne sur le risque industriel, rappelle notre journaliste Martine Porez.

L’atex, c’est quoi ?

Notre rubrique réglementation est l’occasion de revenir sur les atmosphères explosives : comment prévenir les risques, les évaluer et les traiter…

Notre juriste Morgane Darmon a fourni une synthèse détaillée de ce problème d’actualité.

Les huiles végétales en question

Cette actualité, le Bureau d’analyse des risques et pollutions industriels, le Barpi, nous la rappelle à travers une étude sur les risques liés à la fabrication des huiles végétales. A chaque étape, il existe des risques spécifiques, comme l’explosion survenue en Seine-Maritime en février 2018 et que nous avions relatée dans un précédent Feu instructif.

Audio-surveillance et emploi

A côté de notre rubrique habituelle, veille réglementaire, jurisprudences, etc. à noter les articles sur la situation économique de l’emploi dans la sécurité et sûreté et un article plus technique sur l’audio-surveillance – une technologie développée aux États-Unis et qui arrive en France. La ville de Saint-Étienne l’expérimente en ce moment même.

David Kapp Rédacteur en chef Face au Risque

David Kapp
Rédacteur en chef

ARTICLES SUR LE MÊME SUJET

Par |2019-06-06T08:44:25+00:0004/06/2019|Mots-clés : |