Publicité
La réaction aux dangers en Une du numéro de juin

Notre réaction aux dangers en Une du numéro de juin

Le danger, le risque, la menace… autant de mots pour définir une situation incertaine dont on souhaite sortir ou se protéger. C’est la thématique centrale de notre numéro de juin. On y trouve aussi des articles sur Notre-Dame, les atmosphères explosives ou encore l’audio-surveillance. Tour d’horizons.

Les débats n’ont pas manqué lorsqu’il s’est agi de définir au mieux notre dossier.

C’est  une zone encore grise où plusieurs vocabulaires se croisent et sont issus d’univers différents : compartimentage, confinement, évacuation prudentielle… Tout cela appartient aux univers gestion du risque industriel, risque public, risque incendie ou encore sûreté. Des univers qui se croisent mais ne se rencontrent pas toujours.

Une menace protéiforme

Pourtant on s’accorde généralement pour dire que la menace est devenu protéiforme. Aussi ne faudrait-il pas simplement parler de « menaces » au pluriel?

Nous n’avons pas tranché mais nous avons plutôt posé la question essentielle : comment réagir aux dangers et s’adapter à la menace ?

Le déclic de Parkland

Le retour d’expérience et les exemples ne manquent pas pour nous obliger à sortir des cadres, des plans tout préparés et construire progressivement la sortie de crise dans l’instant. La fusillade de Parkland, par la perversité de son mode opératoire, montre que les agresseurs se jouent des frontières entre sécurité et sûreté pour atteindre leur objectif.

L’intelligence artificielle

L’intelligence artificielle et les robots permettraient-ils de nous aider à y voir plus clair ? C’est autant pour susciter le débat que pour la qualité de la photo que nous avons placé en couverture le robot « Emergency guide robot » conçu par la Georgia Institute of Technology.

La foule, le danger

Seul face…

Ce contenu est accessible sur abonnement.

OFFRE
DÉCOUVERTE !

> J’en profite !