Publicité

Aux États-Unis : des gadgets pour lutter contre les tireurs mais pas de solutions

Dans la nuit du dimanche 1er au 2 octobre 2017, l’Amérique a connu la fusillade la plus meurtrière de son histoire. Au moins 58 personnes ont été tuées et plus de 500 blessées par un tireur isolé. Plutôt que de réglementer plus strictement les armes à feu, les États-Unis expérimentent des systèmes d’intelligence artificielle pour lutter contre les tueries de masse. Une vraie mauvaise idée.

Après la fusillade de Las Vegas et la mort du tireur, la question de la prévention du phénomène se pose.

Le fétichisme technologique, cache l’embarras des élus américains, face aux lobbyistes des armes à feu. Mais ce n’est pas seulement aux États-Unis que le phénomène peut s’observer.

Prenons la lutte contre la délinquance. En elle-même, la délinquance ne signifie rien. Pas plus que l’insécurité – qui est un sentiment.

Il faudrait parler de délinquances au pluriel et les catégoriser pour obtenir une granulométrie propre à son traitement.

En décembre 2016, le Gouvernement avait livré les chiffres, comme le rappelle Le Monde, qui reflètent davantage le travail des polices, plutôt que la réalité d’un phénomène complexe.

La technique seule, n’est pas la solution

L’explication étant compliquée, on se tourne plus volontiers vers la technique. Il est ainsi plus intéressant de proposer la mise en place de vidéosurveillance pour faire baisser la délinquance – surtout si cette technologie devient vidéoprotection.

De la même manière, plutôt que de former les policiers aux techniques d’appréhension des suspects, la réponse américaine aux bavures policières a été de leur fournir des caméras-piétons.

Ce contenu est accessible sur abonnement. Pour lire la suite :

DECOUVREZ
NOS OFFRES !

ESSAYEZ
GRATUITEMENT !

IDENTIFIEZ
VOUS !

BESOIN DE CONSEILS ?

Nous restons à votre disposition du lundi du vendredi, de 9h à 18h

Par email :

Par téléphone (prix appel local) :

+ 33 (0)2 32 53 64 32

Par |2019-04-30T10:40:46+00:0003/10/2017|Mots-clés : , , , |