Publicité

Dans nos archives – Un règlement interne de sécurité pour les cathédrales

Les cathédrales, propriétés de l’État, sont affectées au culte de l’Église catholique mais accueillent également des manifestations culturelles. Classées établissements recevant du public, elles sont soumises à un règlement particulier concernant la sécurité.

L’histoire est jalonnée d’incendies de cathédrales et rares sont celles n’ayant jamais eu à en subir les conséquences. Pour ces dernières décennies, on se rappellera celui de la cathédrale Saint Paul de Nantes en 1972, ou plus récemment en 2012, celui de la basilique Sainte Clotilde de Reims.

Pour ces deux cas, l’origine de l’incendie était due à des travaux par point chaud réalisés dans le cadre d’intervention sur la toiture. Cette cause, statistiquement très importante, n’est pas la seule possible : les installations de chauffage, les installations électriques, les cierges, la foudre et bien sûr les actes de malveillance sont également envisageables.

Les conséquences de ces incendies ne restent très souvent que matérielles, mais le risque pour les personnes ne peut être écarté, en particulier lors de la tenue de manifestations exceptionnelles en présence d’un grand nombre de personnes : cérémonies religieuses exceptionnelles (messes de Noël ou Pascale), concerts ou manifestations culturelles.

Il y a un peu plus de cent ans, suite à la parution de plusieurs lois concernant la séparation des Églises et de l’État, la gestion des quatre-vingt-sept cathédrales françaises s’est trouvée clairement définie. Elles restent la propriété de l’État qui est responsable de leur conservation et de leur ouverture à la visite, l’Église catholique en tant qu’affectataire cultuel, en garde la…

Ce contenu est accessible sur abonnement. Pour lire la suite :

DECOUVREZ
NOS OFFRES !

ESSAYEZ
GRATUITEMENT !

IDENTIFIEZ
VOUS !

BESOIN DE CONSEILS ?

Nous restons à votre disposition du lundi du vendredi, de 9h à 18h

Par email :

Par téléphone (prix appel local) :

+ 33 (0)2 32 53 64 32

Par |2019-04-25T12:11:03+00:0025/04/2019|Mots-clés : , , |