Débats Eurogip sur la culture de prévention santé et sécurité au travail. Photo GC/Face au Risque

Santé et sécurité au travail :
les leviers pour une culture
de prévention en entreprise

Eurogip a organisé, le 21 mars 2019, sa journée de débats annuelle sur le thème de la culture de prévention en entreprise.

“Une culture de prévention désigne, selon l’Organisation internationale du travail (OIT), une culture où le droit  à un milieu de travail sûr et salubre est respecté à tous les niveaux, et où le gouvernement, les employeurs et les travailleurs s’emploient activement à assurer un milieu de travail sûr et salubre”, a rappelé en préambule Daniel Boguet, président du conseil d’administration d’Eurogip, observatoire et centre de ressources sur les questions relatives à l’assurance et à la prévention des accidents du travail et des maladies professionnelles en Europe.

Pour introduire les débats, Marine Jeantet, directrice des risques professionnels au sein de la Cnam, a posé le contexte: après 70 ans de baisse de la sinistralité et de la fréquence des accidents du travail, les entreprises arrivent, depuis quelques années, à une sorte de seuil qu’elles n’arrivent pas à franchir.

“Les principales causes des accidents du travail sont des problèmes de manutention ou des chutes, a-t-elle expliqué. Il s’agit donc de choses évitables, principalement liées à l’organisation du travail. Cela dépend de chaque individu dans l’entreprise qui doit partager une culture de sécurité.”

Changer de regard pour instaurer une culture de prévention

C’est ce qu’a fait Eiffage Infrastructures. Il y a trois ans, la branche a entamé une réflexion avec 100 de ces dirigeants. “Nous approchions d’un seuil, d’un palier dans la prévention de nos risques et il était nécessaire de se requestionner sur les actions mises en place et le sens que l’on donnait à la prévention et à la sécurité dans l’entreprise”,…

Ce contenu est accessible sur abonnement. Pour lire la suite :

DECOUVREZ
NOS OFFRES !

ESSAYEZ
GRATUITEMENT !

IDENTIFIEZ
VOUS !

BESOIN DE CONSEILS ?

Nous restons à votre disposition du lundi du vendredi, de 9h à 18h

Par email :

Par téléphone (prix appel local) :

+ 33 (0)2 32 53 64 32

Par |2019-03-29T20:01:48+00:0029/03/2019|Mots-clés : , , |