
Brigitte Bouquot : « L’entreprise ne doit pas devenir une somnambule de sa performance »
A l’occasion de l’ouverture des 27e rencontres du risk management à Deauville, le 6 février 2019, Brigitte Bouquot, la présidente de l’Amrae, l’association pour le management des risques et des assurances de l’entreprise est revenue sur le rôle et la responsabilité des entreprises dans la transformation, thème retenu cette année
Certes le « cadre est magnifique et hors du temps » concédait Brigitte Bouquot, présidente de l’Amrae et Directeur des assurances et de la gestion des risques de Thales, en ouverture des 27e rencontres du risk management qui se tiennent du 6 au 8 février 2019 à Deauville. Mais ce cadre n’empêche pas le regard lucide et le constat.
Les 25e éditions, deux ans plus tôt, se tenaient au même endroit, mais le monde depuis, a changé constate la présidente : » Il est toujours prometteur mais déchiré par la montée des populismes, l’Europe est contestée à la veille d’une échéance majeure, la France se trouve face à un point d’inflexion, de rupture même. »
Le climat et la technologie, principaux défis
Brigitte Bouquot y voit deux grands défis à venir : « d’une part, le défi climatique et écologique d’une planète devenue limitée et d’autre part, le défi de la maitrise par l’homme, c’est-à-dire par (…) tous, de la technologie, cette puissance inouïe. »

Face à ces défis, la transformation est partout : « La transformation a été le « maître mot » de cette année 2018, tant pour les entreprises que pour les États, une injonction permanente », mais cela ne doit pas, pense-t-elle, « être une fin en soi, ni un déterminisme ».
Une approche par les risques s’impose
Revenant sur la place qui échoie…