De la place du privé dans le continuum de sécurité… globale
Le 11 septembre 2018, deux députés ont rendu au Gouvernement le rapport de la mission parlementaire intitulé « D’un continuum de sécurité vers une sécurité globale ». Il y traite notamment de sécurité privée.

Il y a dans le rapport des deux députés Alice Thourot et Jean-Michel Fauvergue un côté à la Prévert. Pas celui que l’on retrouve dans le poème « Tu dis que tu aimes la pluie et tu fermes la fenêtre », car au fond on sent que les députés ont compris l’utilité de la sécurité privée (même si le rapport commence par une critique assez virulente)… Mais plutôt celui de la fameuse énumération du recueil « Paroles », qui porte depuis son nom, le rapport égrène en effet un chapelet de mesures.
Un prélude plus qu’un rapport ?
Ce rapport, qui est sans doute le prélude à un nouveau texte de loi, comporte plusieurs parties. La première est une approche globale de la sécurité avec une analyse des différents intervenants. La deuxième étudie les polices municipales. Et la troisième traite de la sécurité privée.
C’est celle-ci qui nous intéresse. À sa lecture, l’on sent que les deux parlementaires rédacteurs ont été influencés par le rapport de la Cour des comptes ayant vertement critiqué la filière et le Cnaps et par les revendications des professionnels.
L’esprit général du rapport est de valoriser la filière de la sécurité pour pouvoir lui confier de nouvelles missions.
Il y a donc une avalanche de propositions d’une importance disparate. Les députés se sont également montrés sensibles au besoin de coordination entre la sécurité privée et les forces de l’ordre. Ce qui est positif.
Voyons donc quelques-unes de ces préconisations. Sachant qu’il n’est pas possible d’être exhaustif, il sera surtout examiné ce qui concerne le personnel et les sociétés de sécurité privée.
Continuez votre lecture… Abonnez-vous !
Si vous êtes déjà abonné, connectez-vous.
Les plus lus…
Le décret n°2025-1167 du 5 décembre 2025 modifie la liste des établissements recevant du public (ERP) assujettis à l'obligation…
La loi n° 2025-1129 du 26 novembre 2025 de simplification du droit de l’urbanisme et du logement assouplit les exigences…
Un arrêté du 1er décembre 2025, publié au JO du 7 décembre, approuve l’instruction particulière n° 2360 sur la…
L’arrêté du 12 novembre 2025 modifie l’arrêté du 4 octobre 2010 relatif à la prévention des risques accidentels au sein…
La cause d’un sinistre incendie ou d’une explosion se situe au cœur des échanges entre les experts d’assurance représentant les…
C’est une première à l’échelle européenne : la directive (UE) 2025/2360 sur la surveillance des sols fixe un cadre pour…








