Quand faut-il prévoir un plan de prévention ?
Le plan de prévention doit être établi lors de toute intervention d’entreprises extérieures dans une entreprise utilisatrice.

Le plan de prévention a pour objet de présenter les risques liés à l’interférence entre les activités, installations, matériels lors de l’intervention d’entreprises extérieures (EE) dans une entreprise utilisatrice (EU). Ces dispositions figurent aux articles R.4511-1 et suivants du code du travail.
Ces dispositions concernent les opérations de toute nature (prestation ou ensemble de prestations de services ou des travaux assurés par une ou des entreprises extérieures intervenantes ou sous-traitantes).
La circulaire DRT 93-14 du 18 mars 1993 définit l’entreprise extérieure comme « toute entreprise juridiquement indépendante de l’entreprise utilisatrice amenée à faire travailler son personnel ponctuellement ou en permanence dans les locaux d’une autre entreprise utilisatrice, qu’il y ait ou non une relation contractuelle entre l’entreprise utilisatrice et cette entreprise. Cette entreprise extérieure peut être une entreprise intervenante ou une entreprise sous-traitante. »
Continuez votre lecture… Abonnez-vous !
Si vous êtes déjà abonné, connectez-vous.
En ce moment
Les méthodes normalisées de référence pour les mesures dans l’air, l’eau et les sols dans les installations classées pour…
L’association Euralarm a publié un document de position actualisé sur le règlement (UE) 2023/1542, fournissant des orientations aux autorités de…
S’il est aujourd’hui admis que les entreprises doivent garantir un accès facilité aux personnes en situation de handicap moteur, les…
La 2e édition des Assises de la prévention incendie, organisée en novembre 2025 par la FNSPF et la SFPE *,…
Installation, maintenance, utilisation du défibrillateur, responsabilité de l'employeur : que dit la réglementation pour les ERP du 1er groupe…
En cas d'accident du travail, le non-respect par le salarié des consignes verbales reçues n’est pas une condition nécessaire pour…







